Orientation et Insertion scolaire et professionnelle
Tous les apprenants du Lycée de Fontaines, accompagné ou non de leur famille peuvent bénéficier d’entretiens et de suivi individuel de leur projet d’orientation. De plus, un suivi particulier peut être mis en place pour les apprenants en difficultés en relation avec les professeurs principaux.
Un accompagnement particulier pour chaque classe :
- Pour les classes de secondes générales :
- Mise en place d’un livret d’orientation permettant de se renseigner sur les formations et les projets envisagés par les élèves avec un suivi régulier en séquence de travail par classe.
- Pour les classes de secondes Professionnelles :
- Entretien individuel en début d’année avec le professeur principal de la classe pour faire le point sur leur projet
- Pour les classes de premières S :
- Participation au Salon STUDYRAMA à Dijon
- Pour les classes de terminales :
- Aide pour l’inscription sur le sîte Post-Bac : Information générale sur les démarches à suivre dés l’ouverture du sîte. Entretien, conseil et aide individualisée pour l’inscription et la rédaction des lettres de motivations et CV.
- Participation des Terminale S aux Journées Portes ouvertes de l’université de Bourgogne à Dijon.
- Techniques de Recherche d’Emploi : intervention de l’APECITA auprès des élèves de terminales à la recherche d’un maître d’apprentissage, pour les aider dans la rédaction de CV et lettre de motivation et leurs donner les démarches à suivre pour réussir au mieux un entretien d’embauche.
- Pour les classes de BTSA :
- Forum Post-BTS : Information sur les possibilités de poursuites d’étude post-BTS et sur l’apprentissage suivi d’un échange avec les responsables des établissements alentours.
- Aide à l’insertion professionnelle avec l’intervention de l’APECITA et l’organisation d’entretien d’embauche avec des professionnelles
- Pour toutes les classes :
- Forum ORIENTATION : Échange entre les élèves de Fontaines et les anciens élèves en poursuites d’étude ou insérés professionnellement.
- Soirées professionnelles : Intervention d’anciens élèves qui témoignent de leurs parcours professionnelles
- Réunions d’information auprès des parents d’élèves pour les informer sur les filières et les débouchés pour les classes de seconde professionnelle, seconde générale et 1ere S.
Actions réalisées auprès des anciens élèves :
- Gestion des offres d’emploi : accueil de certains professionnelles et transmettre les offres parvenus au lycée par le biais de la Page facebook « FONTAINES AVENIR » et du Site Internet.
- Suivi du devenir des anciens élèves
Formations au CFPPA de Charolles
Formations au CFA71 Site de Tournus
Formations au CFA71 Site de Saint-Marcel
Formations au CFA71 Site de Gueugnon
Formations au CFA71 Site de Fontaines
Formations au lycée de Charolles
Formations au lycée de Fontaines
Une mission de développement et d’expérimentation forte.
1) Recherche d’un système polyculture élevage plus autonome et économe.
- Réalisation de nombreux essais en collaboration avec la Chambre d’Agriculture de Saône et Loire.
Des essais culturaux : luzerne, sorgho, …
Des essais « alimentation » sur les vaches laitières (exemple : recherche d’alternative à l’utilisation des tourteaux) - Une volonté de rechercher une valorisation importante de la prairie (exemple : production de lait 100 % à l’herbe sur une période de 3 mois).
- Mise en place de synergies avec des exploitations céréalières environnantes : échange paille/fumier, échange luzerne/fumier.


L’établissement est porteur d’un projet sur la thématique de l’interaction cultures/élevages à l’échelle des territoires (CASDAR Inter’ACTIONS)
2) Développement des circuits courts.
- Présence d’un magasin de vente des produits de l’exploitation : volailles, bovins, produits transformé.
Élargissement de la gamme avec des produits des autres établissements. - L’exploitation est à l’origine de la création d’un abattoir collectif de volailles et lapins (CUMA), implanté près de Chalon sur Saône (en fonctionnement depuis décembre 2013).
3) Préservation de l’environnement et biodiversité.
L’exploitation s’est engagée sur cette thématique dès 1991, avec la démarche agriculture durable.
Depuis de très nombreuses actions ont suivi :
- plantation de haies et élaboration d’un plan de gestion,
- plantation d’un verger conservatoire,
- installation d’une parcelle agroforestière .
- présence d’un « rucher école ».


4) Des partenariats nombreux avec les acteurs du monde professionnel, du développement et de la recherche.
Agriculteurs, Agrosup Dijon, Chambre d’agriculture, coopératives, INRA, Institut de l’élevage.
Implication dans plusieurs réseaux de développement agricole (RMT, …).

Un outil au service de la pédagogie
Un support de formation aux gestes professionnelles (stages, TP/TD, enseignements professionnels facultatifs) mais aussi un outil utilisé pour appréhender le pilotage d’une exploitation agricole (étude de l’évolution potentielle du système de cultures par des BTS « agronomie-productions végétales », étude pour une meilleure valorisation du troupeau allaitant par des BTS Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole).

Une implication importante dans le dispositif « enseigner à produire autrement ».

