
Visite avec les BTSA ACSE 1ère année, chez M. DEGRANGE Hubert à Lusigny (03), dans le cadre du CCF M57 (agroécologie).



Les élèves de 2ndes Pro A et B en stage ESDD !
Dans le cadre de la semaine Education à la santé et développement durable, les élèves de secondes professionnelles ont travaillé sur les déchets agricoles.
Après un temps en salle puis sur la ferme du lycée pour identifier les divers déchets produits, ils ont visité la plateforme de collecte des déchets à Ciel sur le site de la coopérative Bourgogne du Sud. Ils ont pu observer le traitement des déchets triés par les agriculteurs.

Le lycée en représentation à la Fête du Lait
Le lundi 8 mai 2023 a eu lieu la 4ème édition de la Fête du Lait en Bresse à Louhans. Pour la première fois depuis 2018, le lycée a emmené 3 génisses Montbéliardes ainsi que les 3 jeunes meneurs lauréats du concours jeunes meneurs qui s’était tenu au lycée lors des portes-ouvertes (Lucas BATISTA ,Term Bac pro / Simon ROZIER, BTS ACSE 1 / Emma THENOZ, BTS ACSE 1). Malgré leur bonne performance, ils n’ont malheureusement pas pu accéder au podium. Ils sont tout de même loin d’être déméritant, bravo à vous !
Côté génisses, la 2109 prénommée Titevache remporte le deuxième prix de section.
Un grand merci à Antoine et Jean-Michel GIROD pour leur investissement sur cet évènement.
L’exploitation aimerait retourner régulièrement en concours afin de promouvoir son travail ainsi que l’établissement dans son ensemble. Il s’agissait donc d’un tour de chauffe...
Emilie GARDE, DEA

Les Bourguignons ont conquis la Drôme !
La semaine du 13 au 17 mars 2023, les élèves de 1ère STAV A et B du lycée agricole de Fontaines sont partis dans le cadre de leur formation, en stage « territoire » en Drome Provençale (26). Ils ont pu échanger avec les acteurs du territoire ainsi que découvrir les paysages et les spécificités locales.
Lundi matin, à 10 heures, le bus du lycée et son chauffeur partait à l'aventure sur les routes avec à son bord 49 élèves, 6 professeurs . Ils ont mis le cap vers la Bégude de Mazenc, entre Montélimar et Dieulefit. Là-bas, ils retrouvaient leur hébergement de la semaine : le Fief.
Des activités bien variées !
Après plus de 300 kilomètres et 4 heures de trajet , élèves et enseignants ont découvert leur logement constitué de maisons typiques en pierres. Un jeu de pistes a permis de connaître la commune . Les élèves ont participé à un échange avec Eric Bouvier élu 4 ème adjoint au maire, comme membre engagé dans le développement touristique, écologique de sa commune. Il est aussi élu de la communauté de communes incluant la commune de la Bégude et Dieulefit. Estéban Delhomme nous a expliqué : "Grâce à monsieur Bouvier, j'ai pu davantage comprendre les actions menées par un élu au sein d'une commune."
Le deuxième jour, les élèves et professeurs se sont rendus au parc naturel régional des Baronnies provençales. Ils ont découvert des espèces emblématiques : vautours fauves, vautours moines, gypaète barbus dans leurs moindres détails grâce au guide Adrien. La randonnée a permis aux élèves et accompagnateurs de déjeuner sur la crête où la vue était époustouflante et l'air revigorant. Ils ont pu découvrir la garrigue ainsi que la faune et flore sauvages. Une élève Julie Brugnaux nous a confié : "Ce n'est pas tous les jours que nous voyons des vautours au lycée. Je trouve cela très impressionnant comme oiseau. La végétation est très spéciale et une ambiance d'aridité règne dans cet endroit en permanence."
Les repas du soirs ont étés pris au CEFA de Montélimar (Centre d'Etude Forestière Agricole).
C'est à 9 heures et demi, le mercredi que le bus a quitté « le fief » pour aller visiter le chemin des artistes réfugiés et l'histoire des « Justes » de Dieulefit durant la seconde guerre mondiale. Les élèves ont donc pu connaître l'Historique de Dieulefit, les actes héroïques menés durant la résistance civile . Les riverains ont logé des artistes chez-eux soit parce qu'ils étaient juifs soit car ils étaient recherchés par l'armée Allemande , le régime nazi . Léo Cavard a expliqué à ses camarades : "J'ai beaucoup apprécié cette intervention qui nous a permis de découvrir différentes formes d'art ainsi que les faits historiques de Dieulefit."
C’est en effet ,un département qui a toujours eu une certaine attractivité d'un point de vue touristique et industriel comme a montré la visite de l'Usine. C'est le nom d'une ancienne fabrique qui produisait des poteries et céramiques à Poêt-Laval, (commune à quelques kilomètres de Dieulefit.) Elle a été créée en 1887 par Jules Coursange.
Depuis, l'Usine a déposé le bilan puis a été rachetée pour installer une recyclerie, un atelier de torréfaction de café, des produits fermiers bio dans l'épicerie , créer un hall d'exposition. On trouve aussi une galerie structurée de "box" ou des artistes travaillent et exposent, tel qu’ un fabricant de kora (instrument Africain de musique ). L'architecture de cette usine est atypique et très jolie .
"C'est également un parfait endroit d'échanges entre toute la population de Dieulefit et ses alentours car elle englobe un grand nombre de secteurs" nous explique Mathis Garrot, élève.
Le lendemain matin jeudi vers 9 heures , le bus du lycée de fontaines entrait dans la cours de la ferme de Gaël Blard. C'est un youtubeur et exploitant en agriculture biologique. Il a aussi fait découvrir le matériel qu'il utilise pour travailler ses terres. Il a transmis aux élèves, l’histoire de son entreprise , sa manière de produire, ses différents types de cultures qui sont peu communes avec celles de notre département . Il produit , en effet des herbes aromatiques, des tomates, de l'ail, des grandes cultures ainsi que de la lavande qui est une plante typique de la Provence. (voir photo ci-dessous.)
L’après-midi des agriculteurs lavandiers et viticulteurs Bio, Jérôme et Vincent Roux , deux frères repreneurs « des domaines du Serre des Vignes » ont fait visiter leur exploitation aux élèves Bourguignons .Ils produisent aussi du jus d’abricot qu’ils ont fait déguster et ouvert pour l’occasion leur cave .
Un fois n’est pas coutume !
Une fois rentrés , les élèves et personnel ont eu droit à un concert du groupe polyphonique « Thérapic » . Léna Duvignaud à la fin de ce concert, a exprimé sa satisfaction d'avoir découvert ce type de chant : "C'est plutôt rare et pour ma part même méconnu comme type d'art, mais je trouve ça très agréable à écouter. Dommage que ce ne soit pas plus démocratisé."
C'est après une dernière nuit en Drôme provençale et un trajet de 2 Heures ,qu’une visite du monde Antique avec des vestiges romains a pu être effectuée à Vienne . "Il est complètement fou de se dire que des vestiges datant de plusieurs millénaires ont résisté aux changements de la ville." explique Emma Thomas. Le théâtre ainsi que le temple ont traversé les époques grâce aux techniques de constructions. Pas si fous ces romains !
Le bus s'est garé au lycée le vendredi vers 17 heures et c'est ainsi que ce stage territoire s'est terminé . Les élèves et professeurs tous fatigués mais ravis de ce séjour. "Je repartirais bien en stage toutes les semaines !" s'exclame Lilou Kupper.
Ce stage a été l’objet d’une évaluation orale comptant comme note pour le contrôle continu et pour l’obtention du baccalauréat STAV .
Reniaud Julien , Sachetat- Pressiat Renaud.

Le lycée a accueilli le ministre de l’élevage et des productions animales du Tchad
Le 19 avril, le lycée de Fontaines a reçu la visite du Ministre de l’élevage et des productions animales du Tchad. Il était accompagné du président de la chambre de commerce, d’industrie, et d’agriculture, du président de l’institut de développement agricole et d’un conseiller du ministre des finances. Cette visite à Fontaines faisait partie d’une journée de découverte des filières bovines de Saône-et-Loire. La délégation tchadienne accompagnée par le président de la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire a été accueillie par Anne Gonthier et Samuel Bruley qui leur ont présenté l’établissement, l’exploitation agricole et les différentes expérimentations conduites avec la chambre d’agriculture. Le ministre a été impressionné par la beauté des installations, la diversité des formations et par les nombreux liens développés avec le territoire. Il a indiqué que cette visite lui serait très utile pour mettre en place des écoles de formation agricole dans son pays.

Le lycée a accueilli des Italiens !
Dans le cadre de leurs projets PIC ( projet d’initiative de communication) en BTS ACSE, deux élèves ont choisi d’organiser la journée de 9 jeunes italiens accueillis le 24 mars au lycée agricole de Fontaines.
Le groupe vient de l’Accadema Symposium dans laquelle chacun comporte des spécialités différentes comme l'oenologie, la boucherie ou encore les vaches laitières.
La journée a débuté par une présentation générale du territoire de la bourgogne ainsi que du lycée puis s’en est suivie la visite de l'exploitation agricole.
Afin de connaître davantage notre système scolaire, une présentation s’est déroulée suivie d’un échange avec la classe de BTS ACSE en première année.
Les Italiens étaient très surpris de la grandeur de l’exploitation et de la diversification.
Cette rencontre a permis une très bonne expérience pour le lycée et pour ces étudiantes qui veulent partir en Italie avec leur classe.

La boutique du lycée de Fontaines recrute un(e) apprenti(e) pour la rentrée de Septembre.




Léa Phelippot (BTS 1 PA) récompensée par le conseil départemental !
Le 31 mars le conseil départemental de Saône-et-Loire a organisé une réception pour récompenser les représentants du département qui se sont distingués lors du dernier salon international de l’agriculture de Paris. Parmi ceux-ci figurait Léa Phelippot en BTS 1 PA à Fontaines qui a terminé 2ème du concours de meilleur pointeur ovins et 4ème des ovinpiades. La performance de Léa est remarquable car plus de 1000 jeunes ont participé aux épreuves de sélection organisées dans les différents établissement de France. Léa a reçu des mains du préfet de Saône-et-Loire et du président du conseil départemental une corbeille de produit régionaux et un trophée.
A noter que 4 autres élèves/étudiants de l’établissement ont également participé aux épreuves finales qui se sont déroulées au salon de l’agriculture :
- Marie Chevalier (BTS PA1-2) concours de meilleur pointeur race Montébliarde ,
- Benoît Durix (Term STAV A) ovinpiade
- Aurélien Margeron-Damon (Term BAC Pro PCE) et Arthur Bodet ((Term BAC Pro PCE) concours de meilleur pointeur race Charolaise
Félicitations à tous !

![]() |
UNSS BADMINTONILS SONT CHAMPIONS DEPARTEMENTAUX !!! |
![]() |
Mercredi 5 avril, 3 jeunes du lycée, Erin SZYMALKA, Sébastien CHARLEUX de Terminale G et Tom FREITAS GONCALVES de Term STAV A sont partis à Macon pour participer à la finale départementale de Badminton.
7 équipes de la zone Ouest et 2 de la zone Est s’étaient engagées en janvier dans la catégorie des TRIOS Mixtes.
4 d’entre-elles se sont qualifiées pour la finale : le lycée Blum du Creusot, le lycée La Prat’s de Cluny, le lycée Pontus de Thiard de Chalon et le lycée agricole de Fontaines.
Le principe du jeu :
Une rencontre se déroule en 3 matchs : un 1er simple se joue jusqu’à 20 points ; puis les joueurs du 2nd match (simple 2) récupèrent le score et continuent jusqu’à 40 points. Enfin, 2 des 3 joueurs s’associent pour jouer le double. L’équipe atteignant les 60 points en premier remporte la rencontre.
Les scores furent tous très serrés et l’équipe de Fontaines a joué avec mes nerfs !!!
Fontaines gagne Pontus 60 points à 59 ! Puis, nos joueurs enchaînent contre Blum et l’emportent 60 points à 56. Le dernier match sera la finale contre La Prat’s qui a également gagné ses 2 premières rencontres.
Fontaines l’emporte 60 points à 54 !!!
Une belle et grande satisfaction pour Erin, Séb et Tom qui repartent avec la médaille d’or autour du cou.
Bravo les jeunes pour votre engagement et votre bel état d’esprit.
Cécile GIRAUD

Une rencontre de basket entre l’I.M.E. de St Vallier et le C.F.A. de Gueugnon
