deux journées de visites pour nos Terminales STAV
deux journées de visites pour nos Terminales STAV

Retour en images sur deux journées de visites pour nos Terminales STAV

Jeudi dernier, les deux classes de Terminale STAV ont participé à la journée technique ovine régionale.

Cette journée, riche en échanges, était consacrée à la complémentarité entre l’élevage ovin et les grandes cultures.
Les élèves ont notamment visité l’exploitation de Hughes et Nicolas Trameau à Châtel-Gérard (89). En agriculture biologique, elle réunit deux associés et deux salariés et s’étend sur plus de 600 ha, dominés par la luzerne et les céréales.
La luzerne, essentielle en bio, est valorisée par un troupeau de 1 000 brebis Romney élevées en plein air, complété par un atelier bovin d’engraissement de 250 têtes. Ce système assure la fertilité naturelle des sols, pilier de l’agriculture biologique.

Le vendredi , les élèves ont enchaîné avec une visite en Côte Chalonnaise, au GAEC de Russilly à Givry, une exploitation caprine tournée vers la production et la transformation du lait de chèvre.

Le GAEC réunit trois associés et exploite 110 ha, dont 80 ha de fourrages (prairies permanentes, temporaires, luzerne) et 30 ha de céréales (triticale, méteil, avoine). L’élevage compte 110 chèvres alpines, dont le lait est transformé sur place en fromage frais et tomme affinée, vendus en direct et auprès de collectivités comme la cantine du lycée de Fontaines.
Les échanges ont porté sur deux piliers de l’agro-écologie :

🌱 le pâturage de pelouses calcaires en zone Natura 2000 (agropastoralisme)
🌾 l’autonomie alimentaire quasi totale, objectif essentiel des exploitants.

Ces deux journées ont offert aux Terminales STAV l’opportunité de mieux comprendre les pratiques agricoles actuelles, à la fois durables, économiquement viables et socialement responsables.
👏 Un grand merci à la Chambre d’Agriculture de Bourgogne ainsi qu’aux agriculteurs pour leur accueil et leur disponibilité.