EPLEFPA Fontaines Sud-Bourgogne
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Rentrée 2025

Dossiers d’inscription / Réinscription

Dates de rentrée

Infos pratiques

Collecte de la taxe d’apprentissage :

Nous avons besoin de vous !

Le savez-vous : Toutes les sociétés soumises à l’impôt sur le revenu et qui emploient au moins un salarié sont soumises au paiement de la taxe d’apprentissage.

Elle est composée de 2 parts :
• une part principale destinée au financement de l’apprentissage
• une part libératoire qui peut être versée à un établissement de formation

Le LEGTA de Fontaines et le LPA de Charolles peuvent bénéficier de ce versement.

Sa perception par les lycées permet de financer les projets pédagogiques et l’acquisition de nouveaux équipements destinés à la formation professionnelle.

Si vous êtes concerné(e) par le versement de la taxe ou si vous connaissez des membres de votre entourage qui sont concernés, merci, au nom des élèves et de l’établissement, de faire savoir que les lycées agricoles de Fontaines et Charolles comptent sur ces versements pour contribuer à une formation professionnelle de qualité, en vue de la réussite de tous les apprenants.

Le Directeur de l’EPLEFPA
Pierre BOTHERON

Portail « vie étudiante »

Le portail numérique www.etudiant.gouv.fr permet aux étudiants d’accéder à l’ensemble des informations et services utiles à leur entrée dans l’enseignement supérieur et à leur parcours d’étudiant et de réaliser certaines démarches.

Ce portail regroupe les informations et services et permet aux étudiants d’accéder à différentes rubriques sur toutes les thématiques de la vie étudiante :

  • Etudes : orientation, inscription dans le supérieur, formations…
  • Droits et aides-: dépôt des demandes de bourses ou de logement social CROUS (Dossier Social Etudiant), aides à la recherche du premier emploi, aide mobilité master, demandes de cautions locatives étudiante (CLE), informations sur les aides au logement offres de logements de particuliers (service «Lokaviz»)…
  • Services de la vie quotidienne : points de restauration (carte IZLY), transports, santé et protection sociale…
  • Activités : informations sur les stages et des offres de jobs étudiants (service «Jobaviz»), initiatives culturelles et associatives, activités sportives,…
  • Mobilité : aides à la mobilité internationale, aides Erasmus+, aide des collectivités territoriales…
  • Contribution Vie Etudiante et de Campus : taxe, dont la collecte est destinée à financer les actions en faveur des étudiants, sur le Campus Universitaire et dans les établissements de l’enseignement supérieur.

Pour les services et la réalisation des démarches, l’accès à la rubrique « mon compte » permet à chaque étudiant de se connecter et d’accéder à la gestion de son dossier social étudiant (D.S.E.) et à l’ensemble des services gérés par les Crous. Pour réaliser les demandes de bourse et de logement dans les temps, les calendriers des démarches «Parcoursup» et du D.S.E. ont été harmonisés.

La gestion par cette interface de leur D.S.E permet aux étudiants et élèves de votre établissement d’effectuer une demande :

  • d’hébergement dans l’une des résidences gérées par les CROUS (prestation ouverte à tout étudiant inscrit dans un établissement habilité à sécurité sociale étudiante)
  • de bourses sur critères sociaux (pour les études relevant des ministères chargés de l’enseignement supérieur, de la culture, de l’agriculture).

La période de connexion sur internet pour le dépôt du D.S.E est fixée du 15 janvier au 15 mai 2021 pour l’année universitaire prochaine.

Pour assurer un service de qualité auprès des étudiants, mes services sont engagés dans une démarche portant sur la réduction des délais d’instruction des dossiers déposés durant la période réglementaire et sur la rapidité du paiement des aides. Ce double objectif ne peut être atteint sans votre étroite collaboration quant à la diffusion de l’information. C’est pourquoi, je vous saurais gré de bien vouloir participer à une large campagne auprès de vos étudiants ou de vos élèves de terminale afin de les inciter à présenter une demande de bourse et/ou de logement le plus tôt possible et ce, quels que soient leurs projets d’études et même si ceux-ci sont encore incertains. A cet effet, vous trouverez joint à la présente lettre, des guides du Dossier Social Etudiant ainsi que des affiches à apposer dans vos locaux. Il est important qu’un guide D.S.E. soit remis au plus grand nombre des élèves de terminale.

Je vous informe par ailleurs qu’une centrale téléphonique est mise en place afin de répondre aux usagers des CROUS. Elle est accessible au 09.69.39.19.19

Avant tout dépôt de D.S.E., les élèves de terminale doivent effectuer leur inscription sur «parcoursup», qui générera automatiquement un compte sur le portail messervices.gouv.fr (l’information sera effectuée par l’envoi d’un mail aux intéressé(e)s)

Attention, il est important de signaler que l’adresse mail est unique et ne peut en aucun cas servir pour la création de plusieurs comptes (exemple : fratries) sur le portail numérique www.messervices.etudiant.gouv.fr.

Le personnel du CROUS se tient à la disposition des intéressés et de vos collaborateurs pour vous apporter toute l’aide dont vous auriez besoin.

Seconde Générale, naturellement bien !

Journées portes ouvertes Seconde Générale Technologique – Enseignement Agricole Public Bourgogne Franche-Comté du 27 février au 21 mars 2021 !  Les lycées de l’Enseignement Agricole Public BFC ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir la Seconde Générale qui donne du sens à votre parcours dans une filière d’excellence.

POURQUOI CHOISIR UNE SECONDE GÉNÉRALE DANS UN LYCÉE DE L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE PUBLIC :

  • Choisir son lycée sans contrainte géographique.
  • Opter pour une transition douce d’intégration dans des lycées à taille humaine.
  • Profiter d’une filière d’excellence qui ouvre tous les champs des possibles en orientation.
  • Bénéficier d’un suivi personnalisé pour un taux de réussite au BAC à 95%.
  • Sortir des classes pour une immersion dans la nature en relation avec le vivant, et pratiquer la biologie de terrain.
  • Découvrir l’option EATDD dispensée dans les lycées agricoles : Ecologie, Agronomie, Territoire, Développement durable
  • Découvrir des exploitations, être en lien avec le monde professionnel.
  • Puisque c’est une Seconde Générale, tous les choix d’orientation sont possibles, BAC Général, Technologique mais cette Seconde Générale Technologique offre un véritable tremplin pour intégrer un BAC Scientifique !
  • Avec la Seconde Générale et Technologique, c’est une poursuite d’études complète :

Du BAC+2 à BAC +8

  • Ecoles d’Ingénieur et Vétérinaire
  • BTSA
  • BTS
  • IUT
  • Licences PRO.
  • Bénéficier d’une qualité de vie exceptionnelle dans des lieux remarquables et profiter des infrastructures : effectifs des classes, internat, équipement sportif et culturel…
  • Participer à de nombreuses activités sportives et culturelles.
  • Partager la passion du vivant avec une communauté d’élèves, c’est donner du sens à son parcours.

Votre projet commence ici avec une Seconde Générale Technologique !Les dates des portes ouvertes par établissement, par zone géographique : Consulter le site internet : http://www.epl-agri.fr/portes-ouvertes/Comment vont se dérouler les journées portes ouvertes ? Ces journées portes ouvertes se dérouleront en virtuel et avec des possibilités d’accueil individuel en présentiel selon les établissements. Ces accueils en présentiel se feront dans le respect des gestes barrières et se auront lieu si les conditions sanitaires le permettent. Contacts presse :  Marie Pons marie.pons01@educagri.fr – port. : 07 64 36 61 54 Marie-Catherine Arbellot De Vacqueur marie-catherine.arbellot-de-vacqueur@educagri.fr – port : 07 61 49 29 36

Les Résidences pour les étudiants du Lycée de Fontaines

  • Résidence « La Platière » : construite en 1993 à proximité du lycée, la résidence comprend 21 appartements (T1, T1 bis, T3), soit une capacité d’accueil de 35 étudiants. 
  • Résidence « La Grizentelle » : Ouverte en septembre 2009 à proximité du lycée, elle comprend 21 appartements (T1, T1 bis, T4), avec une capacité d’accueil de 33 étudiants.

Dans les deux résidences, les logements sont équipés ; la cuisine ou le secteur cuisine est équipé de deux plaques électriques et d’un réfrigérateur. Chaque logement dispose d’une prise téléphone et d’une prise télévision. Les salles de bains sont équipées (miroir, porte serviette, pare-douche…).

Les résidences sont gérées par une association baptisée AGLEF (Association pour la Gestion des Logements des Étudiants de l’E.P.L.E. de Fontaines), association agréée par la Caisse d’Allocations Familiales et la Mutualité Sociale Agricole pour le versement de l’APL ou AL (Aide Personnalisée au Logement). L’association confiait par convention la gestion au lycée de Fontaines.

A compter du 1er juillet 2025, le mode de gestion va changer : voir paragraphe ci-dessous

Attribution des logements

Au 1ER JUILLET 2025 La résidence La Grizentelle va être gérée par l’OPAC de Saône & Loire (bailleur social), les étudiants de Fontaines resteront prioritaires pour le choix des locataires.

A titre transitoire, les demandes de logements pour la rentrée septembre 2025 doivent toujours être transmises à l’AGLEF.

En mai 2025, l’OPAC donnera de nouvelles informations aux familles concernant le calendrier, les conditions d’attribution des logements et les loyers. Un passage en commission d’attribution sera réalisé.

Il sera important de préparer votre pièce d’identité et de remplir une demande de logement social directement sur internet (CERFA)  pour plus de simplicité.

Remarque : les logements ouvrent droit à l’Aide Personnalisée aux Logements ; chaque étudiant se charge de demander le dossier auprès de la Caisse d’Allocations Familiales ou de la Mutualité Sociale Agricole dès son entrée (ou en cours d’année selon le choix des familles) dans le logement.

Attention :

  • L’APL OU AL n’est pas versée pour le mois d’entrée dans le logement
  • L’octroi de l’APL ou l’AL entraîne la perte des allocations familiales versées en leur faveur à leurs parents

Les loyers

Résidence Etudiants Fontaines (tarif au 1er juillet 2024)*
TypeLa PlatièreLa Grizentelle*
T1 : 1 étudiant par logement : Chambre + cuisine + salle de bain375 €/étudiant410 €/étudiant
T1 bis pour 2 étudiants : 2 chambres + cuisine + salle de bain355 €/étudiant395 €/étudiant
T3 pour 3 étudiants : 3 chambres + cuisine + salle de bain305 €/étudiant/
T4 pour 3 étudiants : 3 chambres + cuisine + salon + salle de bain/395 €/étudiant

* Les tarifs intégraient toutes les charges : mobilier fourni, eau, électricité, chauffage, ordures ménagères, Internet, taxe d’habitation. Les informations définitives seront transmises au Printemps 2025. 
Ces tarifs sont susceptibles d’évoluer.

Visite des appartements

Des visites des résidences et d’un appartement témoin sont possibles aux dates suivantes :

  • Samedi 25 Janvier 2025 de 9h à 12h (journée portes ouvertes Post Bac sur RDV)
  • Samedi 15 Février 2025 de 9h à 12h (journée portes ouvertes Post Bac sur RDV)
  • Dimanche 16 Mars 2024 de 10h à 17h (journée portes ouvertes)

Vivre à Fontaines

  • Une journée à Fontaines
  • Résidences étudiants
  • Vie sportive

Une journée à Fontaines

Déroulement d’une journée

MatinAprès-midiSoirée
HeuresHeuresHeures
06h45Lever des élèves internes12h45 à 13h00 ou 13h30Pause19h15-19h55Pause
06h45Ouverture du restaurant pour le petit déjeuner13h00 ou 13h30 à 17h35Cours20h00 - 21h00Etude obligatoire
07h30Fermeture de l’internat Fin d’accès au self17h45-18h30 ou 18h45Etude obligatoire21h00 - 21h45Préparation au coucher
07h55 à 12h00 ou 12h30Cours (4 séances)18h30-19h15Accès au self22h00Coucher
11h45 à 12h45Accès au self
  • Pour tous les apprenants (lycéens, étudiants, apprentis) : début des cours le lundi matin à 9h25 et fin le vendredi à 17h00.
  • Les élèves internes ont la possibilité de rentrer à leur domicile en s’externant le mercredi après-midi. Le départ s’effectue après le repas à 13h. Les élèves peuvent s’externer à l’année sur demande écrite des responsables légaux soit occasionnellement en faisant une demande écrite par courrier ou par mail à la vie scolaire au plus tard le mardi midi.
  • L’emploi du temps est établi à partir d’une trame de base avec des variations selon les périodes, variations liées aux contraintes pédagogiques.
  • La présence en cours est obligatoire pour toutes les classes (lycéens, apprentis et étudiants). En cas d’absence, le lycée doit être immédiatement prévenu et un justificatif de l’absence doit suivre (certificat médical, d’accident, convocation…) ; il doit être remis au plus tard le jour du retour de l’apprenant dans l’établissement.

La journée « Portes Ouvertes » aura lieu le dimanche 16 mars 2025 avec participation obligatoire de tous les élèves. 

Les Résidences pour les étudiants du Lycée de Fontaines

  • Résidence « La Platière » : construite en 1993 à proximité du lycée, la résidence comprend 21 appartements (T1, T1 bis, T3), soit une capacité d’accueil de 35 étudiants. 
  • Résidence « La Grizentelle » : Ouverte en septembre 2009 à proximité du lycée, elle comprend 21 appartements (T1, T1 bis, T4), avec une capacité d’accueil de 33 étudiants.

Dans les deux résidences, les logements sont équipés ; la cuisine ou le secteur cuisine est équipé de deux plaques électriques et d’un réfrigérateur. Chaque logement dispose d’une prise téléphone et d’une prise télévision. Les salles de bains sont équipées (miroir, porte serviette, pare-douche…).

Les résidences sont gérées par une association baptisée AGLEF (Association pour la Gestion des Logements des Étudiants de l’E.P.L.E. de Fontaines), association agréée par la Caisse d’Allocations Familiales et la Mutualité Sociale Agricole pour le versement de l’APL ou AL (Aide Personnalisée au Logement). L’association confiait par convention la gestion au lycée de Fontaines.

A compter du 1er juillet 2025, le mode de gestion va changer : voir paragraphe ci-dessous

Attribution des logements

Au 1ER JUILLET 2025 La résidence La Grizentelle va être gérée par l’OPAC de Saône & Loire (bailleur social), les étudiants de Fontaines resteront prioritaires pour le choix des locataires.

A titre transitoire, les demandes de logements pour la rentrée septembre 2025 doivent toujours être transmises à l’AGLEF.

En mai 2025, l’OPAC donnera de nouvelles informations aux familles concernant le calendrier, les conditions d’attribution des logements et les loyers. Un passage en commission d’attribution sera réalisé.

Il sera important de préparer votre pièce d’identité et de remplir une demande de logement social directement sur internet (CERFA)  pour plus de simplicité.

Remarque : les logements ouvrent droit à l’Aide Personnalisée aux Logements ; chaque étudiant se charge de demander le dossier auprès de la Caisse d’Allocations Familiales ou de la Mutualité Sociale Agricole dès son entrée (ou en cours d’année selon le choix des familles) dans le logement.

Attention :

  • L’APL OU AL n’est pas versée pour le mois d’entrée dans le logement
  • L’octroi de l’APL ou l’AL entraîne la perte des allocations familiales versées en leur faveur à leurs parents

Les loyers

Résidence Etudiants Fontaines (tarif au 1er juillet 2024)*
TypeLa PlatièreLa Grizentelle*
T1 : 1 étudiant par logement : Chambre + cuisine + salle de bain375 €/étudiant410 €/étudiant
T1 bis pour 2 étudiants : 2 chambres + cuisine + salle de bain355 €/étudiant395 €/étudiant
T3 pour 3 étudiants : 3 chambres + cuisine + salle de bain305 €/étudiant/
T4 pour 3 étudiants : 3 chambres + cuisine + salon + salle de bain/395 €/étudiant

* Les tarifs intégraient toutes les charges : mobilier fourni, eau, électricité, chauffage, ordures ménagères, Internet, taxe d’habitation. Les informations définitives seront transmises au Printemps 2025. 
Ces tarifs sont susceptibles d’évoluer.

Visite des appartements

Des visites des résidences et d’un appartement témoin sont possibles aux dates suivantes :

  • Samedi 25 Janvier 2025 de 9h à 12h (journée portes ouvertes Post Bac sur RDV)
  • Samedi 15 Février 2025 de 9h à 12h (journée portes ouvertes Post Bac sur RDV)
  • Dimanche 16 Mars 2024 de 10h à 17h (journée portes ouvertes)

Vie sportive au lycée de Fontaines

Une journée à Fontaines

Déroulement d’une journée

MatinAprès-midiSoirée
HeuresHeuresHeures
06h45Lever des élèves internes12h45 à 13h00 ou 13h30Pause19h15-19h55Pause
06h45Ouverture du restaurant pour le petit déjeuner13h00 ou 13h30 à 17h35Cours20h00 - 21h00Etude obligatoire
07h30Fermeture de l’internat Fin d’accès au self17h45-18h30 ou 18h45Etude obligatoire21h00 - 21h45Préparation au coucher
07h55 à 12h00 ou 12h30Cours (4 séances)18h30-19h15Accès au self22h00Coucher
11h45 à 12h45Accès au self

  • Pour tous les apprenants (lycéens, étudiants, apprentis) : début des cours le lundi matin à 9h25 et fin le vendredi à 17h00.
  • Les élèves internes ont la possibilité de rentrer à leur domicile en s’externant le mercredi après-midi. Le départ s’effectue après le repas à 13h. Les élèves peuvent s’externer à l’année sur demande écrite des responsables légaux soit occasionnellement en faisant une demande écrite par courrier ou par mail à la vie scolaire au plus tard le mardi midi.
  • L’emploi du temps est établi à partir d’une trame de base avec des variations selon les périodes, variations liées aux contraintes pédagogiques.
  • La présence en cours est obligatoire pour toutes les classes (lycéens, apprentis et étudiants). En cas d’absence, le lycée doit être immédiatement prévenu et un justificatif de l’absence doit suivre (certificat médical, d’accident, convocation…) ; il doit être remis au plus tard le jour du retour de l’apprenant dans l’établissement.

La journée « Portes Ouvertes » aura lieu le dimanche 16 mars 2025 avec participation obligatoire de tous les élèves. 

Un accompagnement sur les deux années de formation de BTSA. Pour qui étudiant(e) ou apprenti(e) motivé(e) et prêt(e) à s’investir Pourquoi pour se préparer aux concours vétérinaire et ingénieur…