EPLEFPA Fontaines Sud-Bourgogne
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Les formations du CFA de Saône et Loire

  • Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole (CAPa)
  • Brevet Professionnel (BP A)
  • Baccalauréat Professionnel (BAC PRO)
  • Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole (BP REA)
  • Certificat de Spécialisation (CS)
  • Brevet de Technicien Supérieur (BTS A)

Site de Gueugnon

Site de Saint-Marcel

Site de Fontaines

Site de Tournus

Site de Charolles

Site de l’UFA de Davayé

Site de l’UFA de Velet

Vous avez de 16 à 29 ans révolus (15ans si niveau de 3ème), vous pouvez  entrer en apprentissage à tous moments de votre scolarité pour :

  • Préparer le diplôme de votre choix : du CAP, Bac Pro, BP, BTS,  jusqu’à celui d’Ingénieur.
  • Acquérir une qualification professionnelle, de l’expérience et des compétences.
  • Percevoir un salaire.

L’apprentissage, est une forme d’éducation en alternance, qui associe :

  • une formation pratique en entreprise.
  • un enseignement théorique par des formateurs qualifiés dans un Centre de Formation d’apprentis (CFA).

L’apprentissage, c’est la liberté de se former et de travailler dans presque tous les domaines et secteurs d’activités.

Ainsi, plus de 500 métiers accessibles aux garçons comme aux filles sont préparés en France.
L’apprentissage, fait l’objet d’un contrat de travail particulier, conclu avec un employeur, fixant les droits et les devoirs des trois acteurs : l’apprenti, le CFA, l’entreprise.
Votre tuteur, le maître d’apprentissage, vous formera et vous prendrez des responsabilités.
Au CFA, l’enseignement général, technologique et pratique complétera la formation reçue en entreprise.

En liaison avec le centre de formation d’apprentis (CFA), le maître d’apprentissage a pour mission de contribuer à l’acquisition par l’apprenti dans l’entreprise, des compétences nécessaires à l’obtention du diplôme ou du titre professionnel préparé. 

Le maître d’apprentissage peut être le chef d’entreprise ou un salarié de l’entreprise. Il doit posséder la compétence professionnelle requise pour assurer la formation de l’apprenti dont il a la responsabilité. 
Les conditions de compétence professionnelle pour être maître d’apprentissage sont définies par convention ou accord collectif de branche. A défaut de convention ou d’accord collectif de branche, le maître d’apprentissage doit remplir les conditions suivantes : 

  • Être titulaire d’un diplôme, ou titre, du même domaine professionnel et d’un niveau au moins équivalent à celui visé par l’apprenti et d’une année d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti.

OU

  • Justifier de deux années d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti, ou être d’un niveau au moins équivalent.

Le nombre d’apprentis suivi par un maître d’apprentissage est limité à deux apprentis, ou à trois apprentis si l’un d’entre eux “redouble” son année de formation. 

Source : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/choisir-un-tuteur-ou-un-maitre-dapprentissage

  • Un jeune de 16 ans ou 15 ans s’il a un niveau de 3ème .
  • Un jeune de moins de 30 ans.

Notre licence (niveau 6) :

  • Licence Gestion et Management des Entreprises des Filières Agricoles

Nos BTS (niveau 5) :

  • BTSA Métiers de l’Élevage
  • BTSA Agronomie et Cultures Durables
  • BTSA Aménagements Paysagers
  • BTSA ACS’AGRI
  • BTSA Viticulture-Oenologie
  • BTS Technico-Commercial boissons vins et spiritueux

Nos BAC PRO (niveau 4) :

  • BAC PRO Conduite et Gestion d’une Entreprise Agricole
  • BAC PRO Agroéquipement (conduite et maintenance des engins agricoles)
  • BAC PRO Aménagements Paysagers
  • BAC PRO Conduite des Productions Horticoles
  • BAC PRO Conduite et Gestion de l’Entreprise Vitivinicole

Nos BP :

  • BP Responsable d’une Entreprise Agricole (Niveau 4)
  • BP Aménagements Paysagers (Niveau 4)

Nos CS (niveau 4) :

  • CS Production – Transformation et commercialisation des produits fermiers
  • CS Conduite de l’élevage Ovin viande

Nos CAPa (niveau 3) :

  • CAPa Métiers de l’Agriculture “Productions Animales”
  • CAPa Jardinier Paysagiste
  • CAPa Travaux Forestiers
  • CAPa Métiers de l’Agriculture “Productions Végétales”
  • CAP Maintenance des matériels :
    • Option A matériels agricoles
    • Option B matériels de construction et de manutention
    • Option C matériels d’espaces verts

RÉMUNÉRATION DE L’APPRENTI : 

  • Le salaire de l’apprenti dépend de l’âge, de l’année de formation et de la convention collective du secteur professionnel de l’entreprise.

FINANCEMENT DE LA FORMATION :

  • Financement de la formation par les OCPO
6 – LES AIDES POUR LE RECRUTEMENT D’UN APPRENTI

Entreprises de Moins de 250 salariés

Le montant de l’aide s’élève à 5 000 € maximum.
Elle est octroyée uniquement pour la 1ère année du contrat.
Ce montant est proratisé en fonction du nombre de mois réellement travaillés.

À noter

Quel que soit l’effectif de l’entreprise, s’il s’agit d’un apprenti en situation de handicap, le montant de l’aide est de 6 000 € (maximum). Pour plus de précisions, vous pouvez consulter le contenu sur l’aide à l’embauche d’une personne en situation de handicap.

Entreprises de 250 salariés et plus

Le montant de l’aide s’élève à 2 000 € maximum.
Ce montant est proratisé en fonction du nombre de mois réellement travaillés.
Les entreprises de 250 salariés ou plus peuvent bénéficier de l’aide si elles respectent l’une des deux conditions suivantes :

  • Atteindre au moins 5 % de contrats favorisant l’insertion professionnelle (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation…) dans l’effectif salarié total annuel, au 31 décembre de l’année suivant celle de la conclusion du contrat (soit le 31 décembre 2026). Ce taux de 5 %est égal au rapport entre les effectifs relevant des contrats favorisant l’insertion professionnelle et l’effectif salarié total annuel de l’entreprise.
  • Atteindre au moins 3 % d’alternants (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) et avoir connu une progression de 10 % d’alternants au 31 décembre de l’année suivant celle de la conclusion du contrat (soit le 31 décembre 2026), comparativement à l’effectif salarié annuel relevant de ces catégories (contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation) au 31 décembre de l’année précédente (soit le 31 décembre 2025).

À savoir

Une fois la date du 31 décembre 2026 passée, l’Agence des services de paiement (ASP) transmettra à l’entreprise une « attestation sur l’honneur » à remplir afin qu’elle puisse déclarer avoir atteint ou pas ses obligations d’objectifs. L’ASP effectue des contrôles notamment via la DSN, permettant de vérifier la réalisation des objectifs.
Source : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F23556

  • Congés payés : Les apprentis ont les mêmes droits que les salariés de l’entreprise en matière de congés payés, soit 2,5 jours ouvrables par mois travaillé (30 jours soit 5 semaines).

Centre de Formation d’Apprentis de Saône-et-Loire

“Les Métiers de la Nature”

82,44% c’est le taux de réussite aux examens (session 2025) ! 205 jeunes présentés (169 jeunes diplômés)
95% c’est le taux d’insertion des apprentis sortis en Juin 2024 (Enquête Janvier 2025) ! soit 148 jeunes                                             

97% c’est le taux de satisfaction des apprentis sortis en Juin 2024 (Enquête Janvier 2025) ! soit 150 jeunes

155 jeunes / taux de réponse 74%

Le CFA de Saône et Loire, est un centre constitutif de l’EPLEFPA Fontaines, spécialisé dans la formation par apprentissage.
Les sites concernés sont Saint-Marcel, Gueugnon, Tournus, Charolles, Fontaines et deux UFA (Davayé et Velet)

Accessibles aux apprentis en situation de handicap 

Un référent handicap est à votre disposition sur l’ensemble des sites, en cas de difficultés, nous restons à votre disposition aux coordonnées ci-dessous :

Gueugnon : 03 85 85 50 00 – Saint Marcel : 03 85 42 22 66 – Tournus : 03 85 32 26 00 – Fontaines : 03 85 47 82 82 – Davayé : 03 85 35 83 33 – Charolles : 03 85 24 00 80

Certification qualité

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :

Actions de formation par apprentissage

(cliquez sur l’image pour télécharger le certificat)

Les 14 missions des CFA sont précisées à l’article L. 6231-2 du Code du travail : 
– 1° Accompagner les personnes, y compris celles en situation de handicap, souhaitant s’orienter ou se réorienter par la voie de l’apprentissage ;
– 2° Appuyer et d’accompagner les postulants à l’apprentissage dans leur recherche d’un employeur ;
– 3° Assurer la cohérence entre la formation dispensée en leur sein et celle dispensée au sein de l’entreprise ;
– 4° Informer, dès le début de leur formation, les apprentis de leurs droits et devoirs en tant qu’apprentis et en tant que salariés et des règles applicables en matière de santé et de sécurité en milieu professionnel ;
– 5° Permettre aux apprentis en rupture de contrat la poursuite de leur formation pendant six mois ;
– 6° Apporter un accompagnement aux apprentis pour prévenir ou résoudre les difficultés d’ordre social et matériel susceptibles de mettre en péril le déroulement du contrat d’apprentissage ;
– 7° Favoriser la mixité au sein de leurs structures en sensibilisant les formateurs, les maîtres d’apprentissage et les apprentis ;
– 8° Encourager la mixité des métiers et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ;
– 9° Favoriser, au-delà de l’égalité entre les femmes et les hommes, la diversité au sein de leurs structures en sensibilisant les formateurs, les maîtres d’apprentissage et les apprentis à l’égalité des chances et à la lutte contre toutes formes de discriminations ;
– 10° Encourager la mobilité nationale et internationale des apprentis ;
– 11° Assurer le suivi et l’accompagnement des apprentis quand la formation en CFA est dispensée en tout ou partie à distance ;
– 12° Évaluer les compétences acquises par les apprentis ;
– 13° Accompagner les apprentis ayant interrompu leur formation et ceux n’ayant pas, à l’issue de leur formation, obtenu de diplôme ou de titre à finalité professionnelle vers les personnes et les organismes susceptibles de les accompagner dans la définition d’un projet de poursuite de formation ;
– 14° Accompagner les apprentis dans leurs démarches pour accéder aux aides.

  • Établissements à taille humaine : activités périscolaires variées, effectifs réduits…
  • Des équipes compétentes et disponibles.
  • Chaque site dispose d’une restauration et d’un internat (sauf le site de Charolles qui ne dispose pas d’un internat).
  • Plus de 500 entreprises partenaires
  • Entrée permanente
  • Adaptation du parcours possible
  • Des aides financières accordées aux apprentis et aux entreprises.
  • Une formation gratuite et rémunérée.
  • Un tremplin vers l’emploi.
  • Une première expérience avec des nouvelles compétences.
  • Un salarié à part entière dans l’entreprise.
  • Un accompagnement personnalisé…
  • Être âgé entre 15 et 29 ans
  • Remplir les conditions d’accès à la formation
  • Présenter un dossier de candidature (fourni par le CFA)
  • Signer un contrat d’apprentissage avec un employeur
  • Valider un niveau de formation (fin de 3ème, ou fin de seconde, ou obtention du CAP, ou Baccalauréat ou BTS)

La filière forêt-bois

Ce secteur présente de nombreux métiers très divers et témoigne d’une grande richesse d’emplois au sein des régions.

L’environnement de travail : Les professionnels de la forêt jouent un rôle clé puisqu’ils assurent la gestion forestière et la production du bois qui permettra d’alimenter toute la filière en matière première pour de multiples usages, tout en veillant à la préservation du milieu naturel et au bon renouvellement de la forêt. Vous aimez le contact de la nature, avez un sens aigu de l’observation, vous recherchez une certaine autonomie ? Bienvenue dans nos métiers ! (métiers en extérieur, pour la plupart).

https://www.metiers-foret-bois.org/filiere-bois

Agro-équipement

Le secteur des machines, est un secteur ayant une forte demande de salariés. 5 000 emplois sont à pourvoir, dont 90 % de CDI selon l’APRODEMA

L’environnement de travail : Du métier de mécanicien à celui de technicien prototypiste, en passant par l’inspecteur commercial, le conducteur d’engins ou le magasinier, l’agroéquipement ouvre toute une palette de métiers différents (métiers en extérieurs ou en ateliers).

https://aprodema.org

Élevage

L’agriculture, c’est plus de 100 métiers

L’agriculture propose des métiers qui ont du sens et stratégiques pour notre avenir à tous: des métiers bons pour soi, bons pour la planète et bons pour la société !

Un panel de possibilités varié pouvant aller du végétal, à l’animal en passant par le machinisme et encore bien d’autres. En agriculture, c’est sûr : chacun peut trouver le métier qui lui plaît

L’environnement de travail : en extérieur et en intérieur

http://www.anefa.org/emplois/les-chiffres-clés

Paysage, jardins et espaces verts

Le secteur du paysage recrute !

Afin d’apporter toujours plus d’informations et de suivre l’évolution des marchés et du secteur, l’Union Nationale des Entreprises du Paysage réalise régulièrement des études qualitatives et quantitatives, et publie tous les deux ans le rapport de la branche du paysage.

L’environnement de travail : en extérieur et en intérieur

https://www.lesentreprisesdupaysage.fr/etudes-chiffres-cles

Grandes-cultures

De nombreuses offres d’emploi de salarié agricole polyvalent et de conduite et d’utilisation des engins agricoles, sont à pourvoir.

L’environnement de travail : en extérieur et en intérieur

http://www.anefa.org/metiers/végétaux/grandes-cultures

Horticulture

Cette filière exige toujours plus de créativité dans la production de nouvelles espèces afin d’anticiper les attentes des clients. Ainsi, les entreprises sont passées d’une culture produit à une culture client.

L’environnement de travail : en extérieur et en intérieur

http://www.anefa.org/metiers/végétaux/horticulture-pépinières

Viticulture

  • La France est le premier producteur de vin au monde avec près de 786 054 hectares de vigne.
  • Le développement de la commercialisation et de la vente directe, dans les entreprises viticoles, amène les grandes structures à recruter des commerciaux. Dans les petites unités, cette fonction est assurée le plus couramment par des personnes occupées à la vigne ou au chai.
  • Presque toutes les opérations de la vigne sont mécanisables. Ceci impose la maîtrise de la conduite et du réglage du matériel. Dans certaines régions (Aquitaine, PACA…), les emplois d’agent viticole tractoriste sont particulièrement recherchés.
  • Les œnologues qui jouent, le plus souvent, le rôle de maître de chai ou de chef de culture ont fait une entrée massive dans les entreprises afin d’assurer une vinification de qualité.

L’environnement de travail : en extérieur et en intérieur

https://www.anefa.org/metiers/viticulture

Abandons et ruptures au sein des formations :

8,91% c’est le taux de rupture (changement de maître d’apprentissage mais poursuite de la formation (année scolaire 2023-2024)     (41 jeunes sur 460)

6,92% c’est le taux d’abandon (arrêt de la formation) (année scolaire 2023-2024) (32 jeunes sur 460)