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Le rôle central de la génétique dans l’élevage

Les étudiants de première année de BTSA ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise ) site de Gueugnon (CFAA 71) ont réalisé ces dernières semaines leur M.I.L. ( Module d’Initiative Locale ), une épreuve propre à chaque établissement qui compte dans l’obtention de leur diplôme.

Cette année, les apprentis ont choisi de travailler sur le sujet de la génétique.

Première étape de ce long parcours vers le CCF ( Contrôle en Cours de Formation ): la visite de l’entreprise de Marc Andriot, éleveur bovin à Monthelon et spécialisé dans l’élevage de RedyBlack, une race récente qui est le résultat du croisement entre l’Angus, la Hereford, la Simmental et la Gelbvich. Cette race s’est beaucoup développée autour de sa base de sélection dans le nord-est, mais M. Andriot en est un des rares éleveurs en Bourgogne-Franche- Comté et le seul en Saône-et-Loire. « L’intérêt de cette race est qu’elle bénéficie de l’effet hétérosis, qui optimise la fertilité et la longévité des individus. Elle vêle facilement, les carcasses sont plus petites mais se commercialisent mieux. C’est race rustique qui peut être conduite en système herbager, tout en proposant des qualités organoleptiques proche de l’Angus avec un persillé très prononcé. C’est un produit vraiment adapté au marché », analyse Erwan, étudiant dans ladite promotion. Marc Andriot est un précurseur. Engagé au sein de l’organisme de sélection, il a la volonté de développer la race mais aussi de faire évoluer ses pratiques : l’éleveur de 54 ans décide, dans les années 2010, de prendre le problème de la rentabilité dans le sens inverse. Il ne s’agit plus de considérer les résultats seulement en terme de technicité, de performance ou de chiffre d’affaire; mais se concentrer sur les charges, quelle que soit leur nature, et les diminuer autant que possible. Un pari risqué mais gagnant : l’agriculteur enregistre de très bons résultats qui lui permettent aujourd’hui d’envisager d’autres projets, comme la mise en place d’une chambre d’hôte ou l’installation de panneaux photovoltaïques, et de pouvoir essayer sereinement d’autres pratiques comme l’utilisation de la betterave fourragère comme matière première des rations. « La visite de l’entreprise de M. Andriot présentait un double intérêt pour les étudiants : l’aspect génétique répond aux attentes du M.I.L. et ses décisions de chef d’entreprise sont d’autant plus précieuses à analyser pour des jeunes en BTS A.C.S.E. » résume leur formateur.

Les étudiants ont ensuite assisté à la vente de la station d’évaluation de Créancey (Côte d’Or). Il s’agissait pour eux de comprendre l’intérêt d’une d’une station d’évaluation: offrir aux animaux un environnement d’élevage rigoureusement identique pour chacun d’entre eux, afin de pouvoir comparer objectivement les valeurs génétiques au regard de critères mesurables: leur croissance, leur morphologie, leur génotypage propre, la qualité de leurs gamètes,... Les jeunes ont pu observer une soixantaine de reproducteurs d’une grande variété génétique et dont les performances sont avérées et fiables, indépendantes des contextes particuliers de chaque élevage qui peuvent ne pas favoriser l’expression de certains gènes. « Cela montre une autre ambiance de vente, bien différente de ce qu’on a l’habitude de voir dans nos entreprises » commente Dorian. Les futurs Techniciens Supérieurs ont également fait la visite de la coopérative CECNA à Migelles (89), une des deux filiales du groupe Connexyon, et ses principales activités : les centres de prélèvement équin et porcin, et une station d’évaluation en bovin charolais. L’organisation de la filière équine a particulièrement marqué les apprentis : « le poulinage est, comme en élevage bovin, un moment vraiment critique. Si il semble plus facile en théorie que le vêlage, car plus court, la pratique montre qu’il s’agit d’une opération qui peut être tout aussi complexe que pour les bovins » reconnaît Fabien, apprenti dans ladite filière. Les apprenti ont enfin fait la visite du GAEC Robin-Vannier à Chapaize (71). Une exploitation de limousines en vente directe et de vente de jeunes reproducteurs, qui produit également des œufs bio. L’intérêt pour les jeunes était de comprendre les enjeux de sélection en race limousine : Paul Vannier, un des gérants du GAEC et ancien technicien du herd book limousin, a pu partager sa très bonne connaissance technique des spécificités de la race à la robe rouge feu. «Cela nous a permis de voir un autre schéma de sélection,mais tout aussi exigeant» reconnaît Cillian, apprenti plutôt habitué aux Charolaises. Des semaines intenses pour ses jeunes, qui ont enfin passé l’épreuve orale le vendredi 16 Février : « Tous ont réussi », félicite Pierre-Marie Leroy, leur formateur responsable du CCF.« Cela montre leur curiosité, leur implication et leur volonté, au-delà de la réussite à l’examen, de comprendre le monde de l’élevage pour y trouver leur place rapidement »

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Journée Portes Ouvertes Lycée de Fontaines

Dimanche 17 mars 2024 10h-18h

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Projet d'ouverture

 

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RENCONTRES NATIONALES DES ELU.E.S ALÉSA

Lille 29 janvier – 1 février 2024

Gabrielle Nivault de 1ère générale et Florence Dell’accio ont participé à ces rencontres à Lille.
Celles-ci ont pour but de permettre à des élu.e.s ALESA de nombreux lycées français et d’Outre- Mer de se poser des questions, d’évoquer des envies, de trouver des solutions à partager, sur des projets à mener, sur les besoins des Alesa dans les lycées agricoles publics.
Le programme était dense puisque nous y avons abordé :

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  • le fonctionnement des ALESA,
  • le thème du harcèlement grâce au théâtre forum de la compagnie « Entrée de jeu »
  • l’économie sociale et solidaire (ses valeurs, principes utilité sociale et les projets)
  • la prise de décision dans les associations

 

Tous ces questionnements étaient traités sous forme d’ateliers


Nous avons également fait des visites dans divers lieux

  • Tiers lieux
  • association de récupération et transformation
  • musée moderne et contemporain
  • lycée de Lommes (Lille)
  • ferme urbaine
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Gabrielle devrait faire le lien avec les ALESA en région Bourgogne Franche Comté lors des rencontres régionales en novembre 2024.

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CAP maintenance des matériels

 
Le CFAA 71 site de Gueugnon est heureux de vous annoncer son projet d’ouverture à la rentrée d’une nouvelle formation :
 
CAP maintenance des matériels avec 3 options (option A materiels agricoles option B materiels de construction et de manutention option C matériels d’espaces verts)
 
Cette formation complétera l’offre existante en Agroequipement, agriculture et en paysage en apportant de nouvelles compétences professionnelles aux apprentis.
 
Ils pourront ainsi se former en maintenance des engins et puis poursuivre leur cursus avec de la conduite d’engins (BAC PRO Agroequipement) ou bien partir en BAC PRO CGEA et puis pour les paysagistes l’occasion pour eux d’obtenir des compétences en maintenance du matériel en espaces verts.
 
Formation en apprentissage (de 15 à 29 ans revolus). Nous avons déjà des offres en contrat d’apprentissage pour les 3 options !!
 
Journée portes ouvertes : samedi 16 mars de 9h à 17h
03-85-85-50-00

BTSA ACSE 1 et 2 apprentissage

Nos apprentis en classe de BTSA ACSE sont partis assister à une journée technique sur la fertilité des sols à Lyon organisée par ARVALIS. #btsacse #apprentissage #cfaa71 #agriculture #arvalis #lyon
 
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affiche marché de producteur 001


  • Site de Gueugnon : 

Projet d'ouverture d'un CAP maintenance rentrée de Septembre 2024 avec 3 options :

- Matériels agricoles

- Matériels de construction et de manutention

- Matériels d'espaces verts

Domaine de l'Agriculture

CAPa métiers de l'agriculture

BP Responsable de l'entreprise Agricole

BAC PRO Conduite et Gestion de l'entreprise agricole

BTSA Analyse conduite et stratégie de l'entreprise agricole

Domaine de la conduite d'engins et de la maintenance 

CAP maintenance avec 3 options (engins agricoles, de manutention et de construction et d'espaces verts) projet d'ouverture rentrée 2024

BAC PRO Agroéquipement

Domaine des travaux forestiers

CAPa Travaux forestiers

Domaine du paysage

BAC PRO Aménagements paysagers

  • Site de Saint Marcel

Domaine du paysage

CAPa Jardinier Paysagiste

BPA Travaux des Aménagements Paysagers

BAC PRO Aménagements paysagers

Domaine de l'horticulture

CAPa Métiers de l'agriculture option productions horticoles

BAC PRO Conduite des Productions Horticoles

  • Site de Fontaines

Domaine de l'Agriculture

BAC PRO Conduite et Gestion de l'entreprise agricole option polyculture élevage

BAC PRO Conduite et Gestion de l'entreprise agricole option grandes cultures

CS Production, transformation et commercialisation des produits fermiers

BTSA Productions animales

BTSA Agronomie et Cultures Durables

  • Site de Tournus 

Domaine du paysage

BTSA Aménagements paysagers

  • Site de Davayé

Domaine de la viticulture

BAC PRO Conduite et gestion de l'entreprise Vitivinicole

BTSA technico commercial boissons vins et spiritueux projet ouverture rentrée 2024

BTSA Viticulture œnologie projet ouverture rentrée 2024

Domaine du cheval

DE JEPS option perfectionnement sportif mention sports équestres

  • Site de Charolles 

Domaine de l'agriculture

CS Conduite d'un élevage ovin viande

DOC COM V1 AFFICHE JPO 001

Forum des anciens élèves

Ce vendredi 2 février, s’est tenu le traditionnel forum des anciens élèves du site de Fontaines. Ce moment privilégié de l’orientation a permis aux élèves des classes de secondes, premières et terminales d’échanger avec d’anciens élèves venus expliquer leur parcours et leur métier.

Qu’ils soient en poste depuis de nombreuses années ou toujours en parcours de formation, les 30 anciens élèves présents ont pris de leur temps pour rencontrer les élèves actuels. La diversité des parcours et des métiers présentés ont permis de voir un large panel des possibilités qui s’offrent à eux. Du monde agricole à la médecine en passant par la gestion forestière, le développement et l’animation du territoire, le sport, etc. les élèves ont pu recueillir les conseils avisés de leurs aînées, de quoi confirmer des vocations ou au contraire ouvrir le champ des possibilités !

Merci aux élèves pour leur participation active, aux anciens qui ont donné de leur temps pour ce moment de partage, et aux enseignants qui ont accompagné les classes.


 

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Horaires d'ouverture :
Vendredi de 9h-12h et 13h-18h
Samedi de 9h à 12h

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EPL Fontaines Sud-Bourgogne
10 la Platière
71150 Fontaines
Tel : 03 85 47 82 82
Fax : 03 85 47 82 99
E-Mail : epl.fontaines@educagri.fr

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