Le projet REVA (Réseau d’Expérimentation et de Veille à l’Innovation Agricole)
Depuis 2018, l’exploitation agricole est investie dans un projet ambitieux : le projet REVA.
Les groupes REVA sont des groupes d’agriculteurs réunis autour d’un objectif de progrès agro-écologique : le but est de suivre, sur le long terme, l’impact des pratiques agricoles sur la qualité biologique des sols, comme élément complémentaire aux outils actuellement disponible (analyse physico-chimique, structure du sol...).
Des outils ont été conçus pour notamment mesurer les micro-organismes (champignons et bactéries) et les nématodes (en complément de tests plus classique : vers de terre, test bêche...).
En Saône et Loire, une dizaine d’agriculteurs (en grandes cultures ou poly-culture-élevage) volontaires (dont des anciens élèves du Lycée) sont investis dans ce projet. Il existe aussi un groupe viticulture.
La coordination du projet est réalisée par l’Observatoire Français des Sols Vivants en partenariat avec les Chambres d’Agriculture. Les autres partenaires sont l’Université de Rennes (spécialisée notamment dans l’étude des lombrics), l’ESA d’Angers, Agrosup Dijon, l’ISARA de Lyon et l’Institut Français de la Vigne.
Un première série d’analyse a été effectuée au printemps 2018 sur la parcelle Maire C, support de l’étude. La seconde série d’analyse vient de débuter (février 2021), sur cette même parcelle.
Les élèves et apprentis de Fontaines, de la seconde au BTS, sont associés au projet : réalisation des prélèvements et des tests, analyse des résultats...
Ce projet se place dans une démarche plus globale du « Plan à Enseigner à Produire Autrement » et dans le projet agro-écologique de l’exploitation.
Christophe HUARD – Enseignant en Agronomie
Février 2021