
ALESA
Bruits qui courent
Mercredi 11 mai a eu lieu au lycée de fontaines la troisième et dernière programmation de la saison culturelle proposée par le lycée, l'Alesa et la Mairie de Fontaines.
L'après midi un atelier cirque a été proposé à une vingtaine de jeunes, élèves et habitants de Fontaines.
A 20h00 était présenté le spectacle "Femme au volant" de B-side Company "Portées par les stéréotypes de genre, utilisant leur corps, leur voix, leur fantaisie, deux jeunes femmes s'affirment et s'interrogent sur leur place de femme dans la société. Mêlant l'acrobatie, la poésie et le trapèze ballant, ce spectacle joue avec les clichés toujours avec humour !"
![]() |
![]() |
L'an prochain une nouvelle programmation sera proposée dès le 21 septembre ...

INTERCLASSES HANDBALL VAINQUEURS
Pèle mêle photos année scolaire 2021-2022
Les tournois ont été organisés, pour la première fois, par niveau de classe afin de respecter au mieux les catégories d’âge. Ils ont débuté en octobre et la dernière finale s’est jouée le 3 mai. A chaque édition, cinq équipes se sont rencontrées. Nous vous présentons les formations victorieuses. Ce tournoi a été organisé par les étudiants de BTS ACSE.
RENDEZ-VOUS l’an prochain pour une nouvelle édition…
Les enseignantes d’EPS

Le Blob et le réchauffement climatique :
451 volontaires participent en Bourgogne et Franche-Comté à une vaste expérience de science participative
Lire l'article sur France 3 Régions

UNSS BADMINTON
De belles médailles
Le mercredi 4 mai, 9 élèves du lycée ont participé à la Finale départementale UNSS de BADMINTON à Macon.
3 équipes de 3 joueurs des filières G et STAV ont joué dans les catégories mixtes et filles.
Chaque trio affrontait leurs homologues de Chalon, Charolles, Autun et Cluny. Il faut savoir qu’une rencontre se déroule en 3 matchs : un 1er simple (ou fille) jusqu’à 20 points ; puis les joueurs du 2nd match (simple 2 ou garçon) récupèrent le score et continuent jusqu’à 40 points.
Enfin, 2 des 3 joueurs s’associent pour jouer le double. L’équipe atteignant les 60 points en premier remporte la rencontre.
Chaque trio a rencontré 3 ou 4 autres équipes.
Les résultats :
- En catégorie « Filles » : Médaille de BRONZE pour Manon ASSIER, Suzie BLIGNY et Erin SZYMALKA.
- En catégorie « Mixtes » : Médaille de BRONZE pour Sarah JACQUES, Augustin JOIGNEAUX et Tom FREITAS GONCALVES.
Médaille en Chocolat pour Amandine CABOIT VITTEAUT, Jean GIRARD et Yann HEINRICH.
N’oublions pas notre équipe de BTS ACSE constituée de Romain VION, Jules PETITJEAN et Jérémy RENAUD, absente de la compétition car partie en voyage scolaire, équipe prometteuse, qui serait sans nul doute revenue avec une belle médaille au cou.
Bravo à tous pour vos résultats et pour votre implication à l’UNSS, cette année encore perturbée par le covid.

SÉJOUR EN CHARTREUSE
Les deux classes de 1ère STAV du lycée sont parties en « stage territoire »
dans le massif de la Chartreuse
(situé dans le département de l’Isère en Rhône Alpes entre Grenoble et Chambéry)
du 4 au 8 avril 2022.
Le stage territoire s’inscrit dans le programme du bac technologie STAV. Il a pour but de nous faire découvrir un territoire différent de celui du lycée. Ce territoire doit être approché dans toutes ses composantes : économique, touristique, social, environnemental, agricole, culturel …
Ce stage a été l’occasion de partager des moments conviviaux, de se découvrir les uns et les autres, autrement ; et aussi de participer collectivement à la vie du groupe : faire à manger, s’occuper des tâches ménagères etc.
A l’issue de ce voyage nous présenterons un oral par groupe de 5 élèves sur un thème préalablement défini afin de montrer ce que nous avons compris du fonctionnement de ce territoire à l’issue du stage.
Les groupes sont composés d’élèves des deux classes et des deux filières mélangées.
Voici quelques photos qui illustrent le voyage

Le bief de l’anneau menacé ...
Le mardi 15 mars 2022, la classe de 1ère STAV option aménagement est allée étudier les aménagements sur le bief de l’anneau dans la commune de Lux.
Sur place, Alexis technicien rivière au Grand Chalon et Sami étudiant en licence professionnelle par apprentissage, nous ont gentiment accueilli.
Lors de cette sortie, les deux intervenants nous ont présenté le bief de l’anneau, les aménagements mis en place cette année et les problèmes de ce cours d’eau.
Les différents aménagements sont :
- Une mise en défend des berges (mis en place de clôture et d’abreuvoir pour empêcher les bovins d’aller dans le cours d’eau et de piétiner les berges).
- Des passages d’homme ainsi les pêcheurs et l’équipe d’entretien peuvent accéder à la berge.
- Une plantation d’arbres et d’arbustes, pour maintenir la berge grâce à leur système racinaire.
Les différents problèmes rencontrés sont :
- la prolifération de la Jussie qui est une plante exotique invasive qui étouffe le cours d’eau
- les ragondins qui détruisent les berges en creusant d’immenses galeries.
Les solutions sont l’arrachage manuel de la Jussie et piégeage des ragondins, deux méthodes longues et peu efficace.
Le projet de réhabilitation du bief a été financé par l ‘agence de l’eau, la région Bourgogne Franche-Comté et le grand chalon. Un projet qui s’est déroulé pour les aménagements sur 3-4 mois dont le coût fût aux alentours de 30 000 euros.
Cette sortie nous a permis de consolider ou non notre orientation professionnelle et fut très enrichissante avec des intervenants très agréables et ouverts.

Intervention De l’association Croqueurs de pommes
Les apprentis en classe Terminale BAC PRO aménagements paysagers du site de Gueugnon du CFA Agricole de Saône et Loire ont eu la chance de participer à une intervention sur le greffage des variétés anciennes de Pommiers. 3 objectifs principaux :
- détermination des particularités du fonctionnement des végétaux et ainsi d’assurer leur implantation et leur entretien.
- mise en œuvre d’une démarche en lien avec la transition agroécologique.
- importance de la préservation de la biodiversité cultivée.
Après une présentation générale du principe de greffage et d’une démonstration , les apprentis et leurs formateurs ont pu s’exercer à cet art délicat grâce aux conseils avisés de M. Blais et de M. Nugues. Ils ont ainsi pu travailler avec des variétés locales comme la Reinette de Cuzy, la Rouge de Vareilles ou encore la Cutor.
Un grand merci à l’association des Croqueurs de Pommes du Pays Charolais-Brionnais (Association des amateurs bénévoles pour la sauvegarde des variétés fruitières régionales en voie de disparition.
Prochaine journée portes ouvertes : Mercredi 25 mai de 15h à 18h

UNSS HANDBALL : un titre et une médaille d’argent
Après une saison interrompue en 2020 suite au Covid, une année blanche en 2021 et un championnat démarré en mars cette année (en raison des restrictions sanitaires), voici nos équipes de retour sur le devant du tableau !
En finale, notre équipe fille s’est imposée le 23 mars 2022 contre le lycée Wittmer de Charolles
L’équipe cadet s’incline avec les honneurs face au lycée Militaire d’Autun mais l’emporte facilement face au lycée Wittmer de Charolles, mercredi 16 mars 2022
Ces journées de championnat ne seraient pas envisageables sans arbitres : Noah Vigneron et Florian Jobard ont oeuvré sur les terrains et ont accompli avec efficacité leur mission. N’oublions pas la catégorie junior qui n’a pas concouru cette année en raison du calendrier serré : quel dommage car le lycée alignait une équipe homogène et de qualité.
BRAVO A TOUTES ET TOUS !

Journée 'Portes Ouvertes' du LPA de Charolles & vide-grenier
Pour rappel la journée 'Portes Ouvertes' du LPA à lieu ce samedi 9 avril et sera agrémenté d'un vide-grenier et diverses activités

A l’occasion de notre projet PIC, notre groupe a décidé d’emmener la classe de BTS APV1 et la classe de seconde PRO A en visite de l’huilerie de Germigney dans le Jura proche de Dole. Le PIC est un Projet d’Initiatives et de Communication qui est réalisé en première année de BTS APV. Notre groupe avait comme objectif de valoriser les productions oléiques et de mettre en avant le commerce local. Nous sommes partis de Fontaines à 7H30. Après 1H30 de bus, nous avons rencontré Emmanuel Ogier qui est à la tête de cette exploitation et qui a été notre guide pour la matinée.
La visite s’est déroulée en 4 parties.
Tout d’abord, monsieur Ogier nous a expliqué le fonctionnement de son exploitation et a justifié tous ses choix techniques depuis la reprise de son exploitation.
Dans un deuxième temps, nous avons visité l’huilerie où se trouve son système de fabrication avec des informations complémentaires apportées par l’agriculteur.
Ensuite, nous sommes rentrés dans une salle cinéma au sein même de son exploitation où nous avons visionné un court-métrage d’une vingtaine de minutes dans lequel il nous a fait ressentir ses émotions et ses difficultés durant son passage en bio.
S’en est suivi une visite de la boutique où nous avons pu découvrir les produits vendus sur la ferme.
Nous remercions l’agriculteur Emmanuel Ogier pour son accueil et son accompagnement sur cette visite ainsi que Monsieur Janichon et Mme Moquet puis la totalité des élèves présents lors de la visite.
Goulut Valentin
Fonfrede Lucas
Mairet Robin