Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

PIC (Projet d’Initiatives et de Communication)

fh14 4 2019BTSA PA 1 : Andréa JACQUILLET, Charlotte DA SILVA, Louise BOIREAU, Charlotte ROSSIGNOL

Femmes et étudiantes en première année de BTSA PA au CFA, site de Fontaines, nous avons comme projet PIC de faire venir l’artiste humoriste, Paulo le vendéen, lors d’une soirée conviviale au lycée. En effet, nous avons pour objectif principal de récolter des fonds pour l'association « Histoire de femmes » qui se bat pour les femmes atteintes de la maladie du cancer du sein. Cette association est toute récente, créée par deux élèves de Terminale S de notre lycée, Adèle et Emma. L’organisation de cet événement nous permettra d’obtenir des bénéfices et de les verser à l'association. Celle-ci aura ainsi une partie de l’argent nécessaire à l’impression et à la commercialisation du livre qu’elle a créé afin d’expliquer la maladie aux enfants des mamans malades et tenter ainsi d’atténuer leur peur.

Cette action nous tient particulièrement à cœur car nous sommes toutes et tous, directement ou indirectement, concernés par cette terrible maladie qui touche 1 femme sur 8. Actuellement, nous avons de nombreux contacts avec différents sponsors et nous avons également créé une cagnotte en ligne. Mais nous ne voulons pas nous arrêter là ! Nous souhaitons que chacun participe à cette action et non pas seulement les élèves du lycée de Fontaines. On doit tous se sentir concernés et on se doit d'être solidaire face à cette maladie !

Le spectacle aura lieu le jeudi 16 mai à 20h30 au lycée. Les billets seront en vente à partir du 11/12/2018 auprès de nous. Venez nombreux !!

Par notre action, nous souhaitons aider l’association « Histoire de femmes » à permettre aux mamans d’expliquer la maladie à leur enfant.

REDONNONS LE SOURIRE AUX ENFANTS !

Un petit DON pour l’association « Histoires de femmes », un grand BOND pour la recherche !

https://www.leetchi.com/c/projet-pic-bts-lutte-contre-le-cancer-du-sein fh14 5 2019

 

fh14 1 2019fh14 2 2019

fh14 3 2019


 

Des moutons dans la plaine de Fontaines

Dans le contexte d’un année climatique difficile un nouveau partenariat s’est établi entre les exploitations de notre établissement.

Depuis quelques années, l’exploitation de Charolles pratiquait le pâturage hivernal de brebis chez des éleveurs de bovins de son secteur. Malheureusement cette année, en raison de la sécheresse, aucune exploitation du Charolais ne disposait de parcelles avec des reliquats d’herbe sur pied.

Parallèlement, la météo ayant été plus favorable à Fontaines, des pâturages restaient chargés d’herbe en ce début d’hiver.

La décision a été prise de déplacer 130 brebis de Charolles jusqu’à Fontaines pour valoriser cette ressource. Après un trajet de 1 h 15 en camion, les ovins sont arrivés vendredi 30 novembre et devraient rester en villégiature sur Fontaines jusqu’à mi-janvier. Quatre parcelles, pour un total de 18 ha seront pâturées.

Cette action peut être le point de départ d’une coopération qui se renforce à moyen terme entre nos exploitations mais aussi entre ces deux territoires. La zone céréalière environnante de Fontaines permet d’imaginer d’autres possibilités, qui s’intégreraient parfaitement dans une démarche agroécologique (pâturage d’inter-cultures ou régulation de la croissance de colza chez des céréaliers voisins).

Jérôme BERTHOLON

fh13 1 2019


 

Ce matin au CFA de Gueugnon : cérémonie de remise des diplômes !

Un grand merci à vous tous pour avoir répondu présent à cette cérémonie ! Et quelle fierté pour nous d'afficher vos réussites aux examens et de savoir qu'après 6 mois vous avez tous une bonne situation professionnelle ! Un grand bravo aux apprentis et à leurs familles ! Et encore merci aux maîtres d'apprentissage qui accompagnent nos jeunes durant toute la formation !
Nous sommes fiers de vos parcours et nous sommes ravis de vous revoir avec le sourire et de savoir que vous êtes (d'après l'enquête de ce matin) tous satisfaits de votre formation !
Soulignons également le travail de toute cette belle équipe du CFA !
Ce grand secteur de l'agriculture a de l'avenir et vous en êtes la preuve !
Pour rappel :
100% CAPa travaux forestiers
100% CAPa métiers de l'agriculture
100% Bac pro aménagements paysagers
90% Bac pro CGEA
100% Agroéquipement
100% CFG
63% BP REA
100% CS

IMG 20181208 111325


 

Les apprentis footballeurs découvrent les métiers de l’agriculture

Ce mardi 04 Décembre, les apprentis du CFA Agricole de Saône et Loire, ont présenté leurs métiers aux apprentis de Gueugnon Sport Formation. Il faut rappeler que le CFA du sport à rejoint le Pôle Apprentissage (Chazey), de Gueugnon, depuis janvier 2017. Les apprentis se croisent tous les jours, malgré cela ils ne se connaissent pas. C’est pour cela que les apprentis en classe de Seconde BAC PRO avec l’aide de Mme Gien (formatrice), ont décidé de présenter leurs métiers (Agriculture – Agroéquipement et paysage) aux apprentis sportifs.

Les apprentis en classe de première BAC PRO Aménagements Paysagers, ont eux, expliqué aux footballeurs les méthodes pour l’entretien du stade.

Il y a eu beaucoup d’échanges entre les apprentis des deux CFA (certains ont vraiment été surpris par la diversité des métiers de l’agriculture et des compétences requises et d’autres ont été impressionnés par le gabarit des joueurs et par leurs parcours).

Un moment de partage, de complicité qui donnera suite à une visite d’exploitation agricole et une rencontre sur le stade !

Un grand merci aux apprentis pour cette présentation des métiers ! Nous pouvons également souligner leurs points communs : passion et rigueur !

IMG 20181204 122638


 

Nous voilà de retour de notre périple Tchèque !

Nous avons pris la route le 20 octobre à 6h00 en direction de Nuremberg en Allemagne pour une première escale, nous avons visité le musée du Procès de Nuremberg avant de dormir à l'hôtel. Le lendemain nous prenons la route direction la République Tchèque et sa capitale, Prague que nous avons visité avant de rejoindre notre gîte rurale ou plutôt notre « maison forestière » à Prostin (2 heures au Sud de Prague).

Durant cette semaine, nous avons découvert différentes productions ainsi que la culture Tchèque avec l'aide de nos amis du lycée de Podebrady. Nous avons manipulé, observé et découvert plusieurs espèces d'animaux ; allant du serpent à la vache Tchèque (Tcharvinka) ou encore du cerf à la carpe en passant par l'abeille et nos habituels compagnons comme la Charolaise, la Prim Holstein, ...
Nous n'avons pas oublié la culture tchèque comme leurs fameuses bières, leurs vins régionaux et leur architecture atypique. Le séjour s'est conclu par la visite de l'exploitation Horsh où le matériel surdimensionné nous a donné le tournis.

Après être rentrés sain et sauf de ce joli périple nous vous invitons à revivre cette aventure à nos côtés lors de deux restitutions :

  • L'une sera dédiée aux élèves du lycée, le Jeudi 17 Janvier 2019 à 19h45.
  • L'autre, plus technique sera dédiée aux personnels du lycée, à nos maîtres d'apprentissages et nos sponsors. Elle se déroulera le Mercredi 13 Février 2019 à 18h00.

Nous voulions remercier tous les acteurs du lycée qui nous ont aidé dans ce projet ainsi que ceux qui nous ont suivi sur les réseaux sociaux. Nous voulons vous voir nombreux lors des restitutions.

fh12 2 2019


 

Des élèves en immersion culturelle

Le temps d’une semaine, 45 élèves en Bac Pro du lycée agricole de Fontaines ont effectué une plongée dans l’univers culturel et artistique du Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public de Chalon/s, dans le cadre de leur projet de pratique artistique. Avec une belle satisfaction à la clé.

Pas évident de passer des champs à la scène, de la paisible nature à une prestation en public.
C’est pourtant la gageure que devaient relever 45 élèves des trois classes de terminale Bac Pro du lycée agricole de Fontaines. Encadrés par leurs enseignantes d’ESC Elisa Gourlier et Florence Dell’Accio, ils ont su pleinement s’immerger au cœur d’un projet artistique qui sortait de l’ordinaire. Ainsi, la semaine du 19 AU 23 novembre, ils ont pu travailler avec la compagnie Arrangement Provisoire de Jordi Gali.
Un bond dans l’inconnu

Par la mise en place d’une composition architecturale légère – un pavillon éphémère fait de bois et de cordage –, le projet Pavillon Fuller propose un dispositif de construction participatif, une expérience sensible du corps dans sa relation à soi et aux autres. La forme choisie, le pavillon, répond au souhait d’ériger une structure qui invite à la rencontre. Cette construction a vocation à devenir un point de réunion, de repos, de discussion entre les participants qui, pendant les temps du chantier, collaborent, unissent leurs forces dans un but commun et, par là-même, tissent des liens tout en faisant connaissance.

Ce pavillon est baptisé Fuller par un double clin d’œil : le premier est rattaché à Richard Buckminster Fuller, architecte et un des pères fondateurs de la tensegrité (principe appliqué sur la conception du cœur du pavillon) et connu pour ses dômes géodésiques ; le second à la danseuse et chorégraphe Loïe Fuller et sa danse Serpentine (à laquelle peuvent faire penser les aillerons du pavillon).
Suite à de quatre jours de préparation, les élèves ont franchi le cap du jeu en public le 22 novembre dernier à l’Abattoir. Accompagnés de trois artistes, ils ont mis en place trois pavillons en ouverture des Rencontres de l’Archipel à Chalon. Loin d’être une fin en soi, ce projet devrait être le premier d’une longue et fructueuse collaboration avec L’Abattoir et Chalon dans la Rue ces deux prochaines années.

fh12 1 2019


(article de l'Exploitant Agricole, Régis Gaillard)


 

En lien avec l'ADFA de l'établissement, c'est un repas spécial qui a été concocté par Eric Guigue et Sylvian Bonin, les cuisiniers du CFA de Saint-Marcel.

Malgré sa petite structure, les chefs cuisiniers du CFA de Saint Marcel, Eric Guigue et Sylvian Bonin, ne sont jamais en reste lorsqu'il s'agit de concocter des petits plats aux apprentis du centre de formation. Avec 70 repas servis en moyenne le midi et une quarantaine le soir pour les internes, il n'est pas question de sacrifier la question alimentaire. Et nos deux compères, véritables hommes à tout faire dans les cuisines ne sont jamais en manque d'inspiration pour venir susciter l'éveil des papilles gustatives. 

Pour ce jour spécial en soutien aux filières agricoles locales, tout l'établissement s'est mobilisé, histoire de sensibilier et d'éveiller à la conscience citoyenne plaide Jérémy Pereira, formateur en aménagement paysager et pilier de l'opération. De nombreux fournisseurs locaux ont été sollicités à l'image du Potager de la Varenne dont info-chalon.com s'était déjà fait l'écho mais aussi les charcuteries et viandes du côté de Serrigny en Bresse ou encore les fromages du Meix Lantin à Gergy et les sorbets Bio de saint Etienne en Bresse. L'opération du jour a reçu le soutien du conseil départemental de Saône et Loire et Christine Louvel, conseillère départementale du canton est venue s'associer à l'événement. Une mention toute particulière est à attribuer à Morgane.

Article Info Chalon

DSC 0312


 

Une journée Régionale Mobilité Internationale des EPL agricoles de Bourgogne Franche Comté a eu lieu mardi 13 novembre au Legta de Quetigny

Elle a été l'occasion d'une cérémonie de remise officielle des Europass (Europass est une initiative de l'Union européenne visant à aider les citoyens à présenter leurs compétences et qualifications de manière claire et logique, et à favoriser la mobilité géographique et professionnelle)

fh10 1 2019


Deux élèves de terminale Stav de Fontaines (Justine Bélier et Yves Plantard) ont donc reçu cette distinction, suite à leur stage effectué dans un pays de l'UE, et dans le cadre du programme Erasmus+,
remise effectué en présence de Stéphane Guiguet, vice-président du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, et Vincent Favrichon, directeur de la DRAAF.

Cette journée à laquelle participaient environ 150 élèves et étudiants de Bourgogne-Franche Comté (dont 4 autre fontenois : 3 étudiants BTS2Acse et Yissel,étudiante chilienn en service civique à Fontaines), a été l'occasion, par des ateliers successifs, de s'interroger sur plusieurs sujets autour de l'expérience à l'étranger ("Cap ou pas cap de partir", "rechercher un stage à l'étranger", "démarches administratives", "préparer/valoriser son stage", "rencontre d'autres cultures", "communiquer en stage à l'étranger", "suite et formations après son diplome")

Des témoignages d'expérience à la tribune ont été particulièrement appréciés et applaudis, et des stands d'information ont permis à certains de "faire leurs courses" pour le futur, par exemple avec une idée de stage ou de poursuite d'études au Québec.

Et la journée s'est terminée par un copieux "goûter du monde" riche en bonnes pâtisseries européennes (apple strudels, pastel de nata, pain d'épices,...), certains ont fait le tour d'Europe complet au buffet !
Merci particulièrement à Emmanuel Monnier, le chargé de coopération internatinale à la Draaf BFC, qui a été l'instigateur de cette manifestation qui était une première régionale, et un au-revoir pour lui en particulier, puisqu'il s'envole vers d'autres missions en 2019

fh10 2 2019

 

Bernard CRETIN


 

Quand l'Histoire et des histoires réunissent petits et grands

Les élèves de Terminale BAC PRO PCE se sont mis dans la peau de conteurs professionnels le vendredi 12 octobre après-midi. Ils sont en effet partis à la rencontre d'enfants de CM1-CM2 de l'école de Messey-sur-Grosne pour leur lire les textes qu'ils avaient imaginés et écrits sur le thème « Le Petit Prince rencontre un poilu de la 1ère Guerre Mondiale ».

Nos élèves, au printemps dernier, avaient participé à un concours d'écriture organisé par le Ministère des Armées pour lequel il s'agissait d'imaginer une rencontre – plus qu'inattendue ! - entre le Petit Prince, à peine débarqué de sa planète, et un poilu, survivant dans les tranchées ou sur le front. Faisant preuve d'imagination, les élèves de BAC PRO ont écrit neuf textes, tous différents mais tous très émouvants tâchant de restituer au plus près l'horreur vécue par les soldats et la candeur du Petit Prince ne sachant rien de la guerre.

C'est ainsi que ce vendredi après-midi les élèves de Terminale sont allés partager leur expérience d'écriture avec les enfants participant eux aussi à un projet d'écriture sur le thème de la 1ère Guerre Mondiale, à l'occasion du 100e anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918. Pendant 1h30, ils ont d'abord lu à haute voix leurs récits devant des enfants particulièrement attentifs et curieux, puis ils ont pu leur expliquer comment ils avaient imaginé et rédigé leurs textes : en s'inspirant d'images, de lettres de poilus, de témoignages mais également en cherchant à restituer le vocabulaire de l'époque. Un beau moment d'échange et de partage autour des mots et des histoires qui, on l'espère, inspirera les enfants de CM1-CM2 dans l'écriture de leurs propres textes.

C'est avec plaisir que nous aimerions écouter, à notre tour, les textes que les enfants auront inventés pour poursuivre cet échange dans quelques mois.

FH9 1 2019


 

Visite sur le thème de l'agroécologie, pour les classes de 1ère, Term CGEA et BP REA 2ème année.

Lieu : Milly, 89190 Foissy-sur-Vanne

Rencontre avec les agriculteurs du GIEE Agribio Vanne et Othe et leurs partenaires. Plusieurs visites :

- local de transformation et machine à pâtes en fonctionnement
- exposition de matériels spécifiques : au chanvre et à l’AB (désherbage mécanique)
- Bottes de chanvres destinés à l'industrie Automobile, du papier...

 

IMAG0478IMAG0480

IMAG0481IMAG0488


 

Facebook

Suivez nous sur Facebook

Journées portes ouvertes

Journées portes ouvertes

Erasmus +

Erasmus
Coopération internationale

Webradio

L'ALESA (association des lycéens, étudiants, stagiaires et apprentis) du lycée de Fontaines monte une web radio au lycée de Fontaines

Webradio

La boutique du lycée

Vente des produits des exploitations des lycées agricoles
Horaires d'ouverture :
Vendredi de 9h-12h et 13h-18h
Samedi de 9h à 12h

Contact

EPL Fontaines Sud-Bourgogne
10 la Platière
71150 Fontaines
Tel : 03 85 47 82 82
Fax : 03 85 47 82 99
E-Mail : epl.fontaines@educagri.fr

2017 MAAlogos fse region 2017