Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
Erasmus +

Les debuts de Fontaines Games

La première édition du « Fontaines Games » s’est déroulée le 10 avril 2019.

Cette après-midi ludique et sportive a attiré quatorze participantes réparties en sept équipes venant de différentes classes.

C’est dans la bonne humeur que les élèves ont effectué les dix ateliers proposés :
courses de sacs, un jeu du goût avec des produits de la boutique du lycée, attraper un poulet dans les poulaillers...

Cet événement a laissé place à la convivialité et l’esprit d’équipe malgré le ciel nuageux.

Remportent cette première édition de Fontaines Games, POILLOT Charlotte et PAILLARD Rachael en classe de terminale Scientifique.

Bravo à elles et à toutes les participantes de cette journée.

Nous remercions chaleureusement les personnes qui nous ont aidé à mener à bien ce projet le 10 avril. Merci à la boutique du lycée et aux nombreux sponsors. Merci à Charlotte BOSC, Héloïse PAGNIER, Mathieu MARPAUX, Romain FATTIER, Ludivine FRITZ et Thibault CAVEROT pour leur aide précieuse pour gérer les ateliers.

Attraper le poulet

Attraper le poulet

fh30 2 2019

L’aiguille dans la botte de foin

 

PIERRE Magalie, PFAUWADEL Emilie et GUIGUE Jeanne


 

Retour sur les jardins éphémères à Bourbon-Lancy :

Le thème de cette année : matière brut.
Les apprentis en classe CAPa2 Travaux forestiers ont géré la logistique et les matériaux.
Et les 1ère BAC PRO Aménagements Paysagers ont réalisé la conception et la réalisation du jardin.
M. Delorme (formateur du site) souligne l'état d'esprit des apprentis : "des jeunes avec l'envie de bien faire et très motivés !"
Le nom du jardin du CFA 71 - site de Gueugnon : Diam en Terre (forme de diamant vue du ciel).
Soulignons également la présence de deux anciens apprentis du site (fin de formation 2018), qui sont actuellement en poste à la commune de Bourbon. Bonjour à vous deux

IMG 20190606 113718 IMG 20190606 113729

IMG 20190608 171513IMG 20190608 171625 1


 

Salon de l’herbe 2019

Les apprentis du site de Gueugnon, du CFA Agricole de Saône et Loire ont été en visite au salon de l’herbe à Villefranche d’Allier (03).

Les apprentis en classe de CAPa 2ème année, BP 1ère année et 1ère CGEA et Agroéquipement, ont eu la chance de pouvoir découvrir tous les nouveaux matériels pour le travail du sol, le semis, toutes récoltes et les variétés de semences aujourd’hui possible… Ils ont pu voir de nombreuses démonstrations proposées par les grandes marques de matériels, avec des nouveautés.

Une journée très agréable et instructive, pour ces apprentis passionnés par leurs métiers. D’autant plus que, ces jeunes deviendront de futurs chefs d’exploitations, ouvriers agricoles ou salariés en agroéquipement. C’est également un moment important pour les formateurs qui ont organisé cette journée, M. Demeule et Mme Poiseau Puzenat de pouvoir partager ces nouvelles technologies et méthodes, avec les apprentis du site.

20190606 114031


 

La filière forêt bois...


Intégrez une filière d’avenir, riche de milliers d’emplois sur tous les territoires, une filière vertueuse qui protège l’environnement, une filière qui offre une diversité de métiers ouverts aux hommes comme aux femmes, une filière résolument moderne où l’innovation contribue à la rendre encore plus compétitive tout en restant citoyenne…

CAPa Travaux forestiers en 2 ans en apprentissage - CFA Agricole de Saône et Loire - site de Gueugnon
03 85 85 50 00 - Des offres en contrat d'apprentissage sont disponibles !

DSC 0048


 

RESTITUTION DU VOYAGE EN POLOGNE

fh29 1 2019


Les élèves de Charolles, Fontaines et Gueugnon qui ont participé au voyage en Pologne se sont retrouvés ce mercredi 15 mai 2019 au LPA de Charolles afin de faire ensemble un bilan de la formation des délégués 2019.

Océane Barbosa avait pour cette occasion préparé un diaporama permettant à tous de se remémorer les moments importants du voyage comme la visite du camp d’Auschwitz-Birkenau ou encore la visite de l’usine Schindler.

Les élèves ont chacun écrit un petit mot de remerciement qui sera envoyé à Ginette Kolinka et ont profité d’un goûter préparé par les élèves de Charolles.


 

Une journée du 16 mai "animée" à Charolles

20190516 141941 HDR.jpg Visionneuse de photos Windows

 

Hier les élèves de 2nde SAPAT et l'équipe du LPA ont eu le plaisir d'accueillir les résidents du foyer des Myosotis ainsi que les élèves de l'école maternelle de Charolles pour une visite basée sur la découverte sensorielle et la découverte de la vie de l'abeille.

La 'découverte' sensorielle s'est essentiellement déroulé sur le terrain de l'exploitation, en commençant par une présentation et visite de la bergerie et ses pensionnaires, une partie qui faisait avant tout appel aux sens de la vue et de l’ouïe (vue et écoute des brebis et de leur petits). Les autres sens ont aussi été abordé en faisant toucher, sentir et manipuler Laines et nourritures.

La découverte sensorielle s'est terminée sur le goût, par une dégustation des  différentes terrines issues des agneaux du Pole Ovin. La dégustation à ensuite donné lieu à un vote.

En deuxième partie, une visite a ensuite été organisée au Lycée pour faire découvrir l'abeille et son environnement. Ces animations sont sanctionnées par un CCF 'animation et communication avec un public fragile.

montage pour web


Les visiteurs autant que les hotes, élèves et personnel compris, ont été ravis de leur journée.

 


 

FLOWER POWER

La semaine du 29/04 au 03 mai 2019, les apprentis Bac Pro Aménagements Paysagers du CFA de Gueugnon ont eu l'opportunité de participer au Festival des jardins d'Arc et Senans (Doubs).

Le thème 2019 est «FLOWER POWER – WOODSTOCK CÔTÉ JARDIN». En 2019, la Saline royale fêtera les 50 ans du festival Woodstock qui a eu lieu les 15, 16, 17 et 18 août 1969 dans l’Etat de New-York aux Etats-Unis. Un gigantesque rassemblement de 500 000 personnes autour de la musique populaire et underground du moment.

L’objectif des formateurs du CFA est de permettre aux apprentis de valoriser et d'approfondir leurs connaissances techniques, en participant à ce chantier école.

Le programme :

  • Activités diverses dans le jardin.
  • chantier avec l’assemblage des grosses structures

Activité Culturelle, visite de la citadelle de Besançon.

Un chantier riche et varié et dans un cadre magnifique ! 

Vous pourrez découvrir les jardins lors de l'inauguration du festival le Samedi 15 juin 2019 à 16h

 19 3

image0000001 2


 

Découvrir l’agriculture autrement !

Les apprentis des classes de première bac professionnel CGEA et Agroéquipement des sites de Gueugnon et de Fontaines, ainsi que ceux en formation BP 2 ont participé à un voyage d’études de 8 jours en Slovaquie, 27 avril au 04 mai 2019, dans la plaine du Danube, plus précisément à Dunajska-Streda, petite ville thermale située à 50 kms de la capitale Bratislava. Depuis plusieurs années, un échange est établi entre le lycée slovaque de Dunajska-Streda et le CFA de Saône et Loire.

Cet échange perdure depuis plus de 10 ans et s’enrichit tous les ans d’un programme toujours plus varié et d’une grande qualité. En effet, les apprentis ont pu découvrir une agriculture dynamique dans la plaine du Danube, avec la rencontre de responsables de fermes céréalières ou d’élevage.

Ce voyage, véritable ouverture sur l’espace européen, leur a également permis de traverser plusieurs pays, de visiter Bratislava et Budapest mais aussi: un château budavar avec fouilles archéologiques, visite du palais présidentiel, d’une usine de conditionnement de jus de fruits et d'une grosse exploitation avec un beau parc de matériels…
Et ils ont été également voir les berges du danube et l'hommage aux victimes juives de la seconde guerre mondiale... N'oublions pas le musée de l'agriculture, la place des héros et la petite pause "casse croûte" devant le parlement hongrois...

Un séjour particulièrement riche pour ces jeunes qui, baignés pendant une semaine dans la culture slovaque, ont ainsi pris conscience de l’importance de ces échanges. L’accueil très chaleureux de leurs hôtes slovaques dans le lycée où ils étaient hébergés les a beaucoup marqués, ces derniers cherchant, par tous les moyens, à rendre leur séjour le plus agréable et le plus enrichissant possible. Les souvenirs, ponctués de nombreuses anecdotes, resteront longtemps dans leur tête.

58845574 2347582845522290 5116869061149458432

IMG 20190502 223041 780

1556650725652

IMG 20190502 223041 784


 

Voyage en république tchèque (ou « Tchéquie ») pour deux classes de bac technologique STAV

Le voyage s’est déroulé du 30 mars au 6 avril 2019 à Podĕbrady en Bohème centrale. 44 élèves et 5 accompagnateurs ont participé à ce voyage où les activités étaient multiples.

Le stage avait pour objectif de découvrir un nouveau territoire, sa population et ses coutumes culturelles, les acteurs du territoire, des productions agricoles et viticoles ...

lundi 1 er avril : Le matin nous avons visité une exploitation viticole à Kutná Hora puis découvert la ville l’après-midi, notamment sa très belle cathédrale Sainte Barbe.

mardi 2 avril : matin, visite de la ferme du lycée de Podĕbrady (production bovine, porcine et ovine) l’après-midi nous avons visité une exploitation agricole dans la ville de Seletice,

mercredi 3 avril : Nous avons découvert la capitale du pays, Prague avec les élèves tchèques qui nous servaient de guides. (Palais présidentiel, château, avenue Wenceslas etc.)

jeudi 4 avril : Le matin nous avons fait du jardinage et de la cuisine avec les élèves tchèques et l’après midi nous avons été à la mairie de Podĕbrady où le maire nous a présenté sa ville et ses enjeux.
En deuxième partie d’après midi nous avons visité l’exploitation céréalière d’un français, Noël Neyrink, installé en Tchéquie depuis 2006

Dernier jour, vendredi 5 avril : Nous sommes allés au camp de transit de Térezin (1942/45) et au musée du ghetto juif où nous avons pu voir les différents dessins et tableaux réalisés par les nombreux enfants et artistes emprisonnés dans le ghetto.

Dans ce voyage nous avons constaté des différences culturelles , comme la nourriture et le mode de vie, mais aussi dans les pratiques agricoles.

 

fh28 1 2019

Les 44 élèves de Fontaines devant le mur Lennon à Prague, qui, rempli de graffitis est devenu
un symbole de résistance de la jeunesse face au régime tchèque des années 80

 

Cet échange franco-tchèque a pu bénéficier de la contribution financière du conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, via les appels à projet de coopération décentralisée


 

UNSS BADMINTON : En route pour les Acads !!!

fh27 2 2019Mercredi 10 Avril 2019, 3 équipes UNSS sont parties défendre les couleurs du lycée à la finale départementale de BADMINTON à Macon, avec leur enseignante d’EPS Cécile GIRAUD.
Là-bas, les élèves ont rencontré leurs homologues de la zone Ouest du département, à savoir les élèves des lycées de Charolles, Le Creusot, Autun, Digoin, Montceau et Cluny.

Pour comprendre le fonctionnement, une équipe est constituée de 3 joueurs.
Une rencontre se compose de 3 matchs.
Le 1er match est le simple 1 qui se jouera jusqu’à 20 points.
Puis le 2ème joueur récupère le score de son collègue et enchaîne avec le simple 2 jusqu’à 40 points.
Enfin, 2 des 3 joueurs de l’équipe constitue une paire pour jouer le 3ème match et terminer avec un score de 60 points.
Après chaque match, tout peut être remis en question, puisque si le 1er joueur a été « défaillant », son collègue peut renverser le match et remonter le score. Et l’importance d’avoir également une bonne paire de double avec des joueurs qui se connaissent et savent jouer ensemble.

Le lycée a aligné 2 équipes Cadets :

- Lucas JOBLOT, Kévin CUISSET et Mattéo FEVRE qui ont fait un beau parcours et qui, avec encore un peu de travail, seront totalement au point l’année prochaine.

-Maxime PERE, Ewan LESKO et Simon DUBOIS, qui terminent 2èmes du département à un rien des 1ers du lycée Pontus de Thiard.

Et 1 équipe Juniors/Seniors :

- Baptiste POILLOT, Robin MICHELOT et Théo COCHET, qui termine CHAMPIONNE DEPARTEMENTALE après avoir gagné Charolles de 2 points et Le Creusot de 3 points !!!
Et qui se qualifie pour le Championnat d’Académie le 22 mai à Sens.

Bravo à vous pour ce suspens à chaque rencontre, pour votre belle entente et votre bon état d’esprit !!!
L’aventure n’est pas finie …

fh27 1 2019


 

Facebook

Suivez nous sur Facebook

Erasmus +

Erasmus
Coopération internationale

Webradio

L'ALESA (association des lycéens, étudiants, stagiaires et apprentis) du lycée de Fontaines a sa web radio. Venez la découvrir en cliquant ici :

Webradio

La boutique du lycée

Vente des produits des exploitations des lycées agricoles
Horaires d'ouverture :
Vendredi de 9h-12h et 13h-18h
Samedi de 9h à 12h

Contact

EPL Fontaines Sud-Bourgogne
10 la Platière
71150 Fontaines
Tel : 03 85 47 82 82
Fax : 03 85 47 82 99
E-Mail : epl.fontaines@educagri.fr

2017 MAAlogos fse region 2017