Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

L’agriculture à l’honneur

 

Dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale, de la campagne alimenTERRE et du mois du film documentaire qui s'est tenue du 29 novembre au 3 décembre au lycée, la classe de BTS ACSE 1 a présenté 5 films sur l'évolution du milieu agricole en France et dans le monde. Les diffusions étaient portées par trois associations : AFDI et les Colporteurs et le Foyer Rural de Fontaines. A la suite des projections, une conférence débat était proposée au public composé d'étudiants du lycée de Fontaines (classes de BTS 2ème année et classes technologiques et professionnelles), ainsi que des personnes extérieures à l'établissement et des agriculteurs français, sénégalais et camerounais qui ont apporté leurs témoignages.

L'agriculture au fil du temps racontée en 5 films.

fh17-2011

Un nouveau défi : nourrir la France

Une révolution s'impose dans le monde agricole pour nourrir la France au sortir de la seconde guerre mondiale. C'est une véritable mutation que subissent les campagnes. Une remarquable avancée technique est en marche : apparition des tracteurs et autres machines, qui nécessitent de regrouper les terres entre elles, d'où le remembrement imposé la loi de modernisation de 1962 (loi Pisani). Cette dernière a été vivement contestée et a engendré une vague de manifestations ayant marqué l'histoire de l'agriculture de par ses conflits parfois violents.

Ces diverses évolutions ont entraîné une diminution des besoins de main d'oeuvre, la machine remplaçant l'homme, des départs massifs d'actifs se font vers la ville : c'est de début de l'exode rural (2ème épisode après celui du XIXème siècle).

Le métier d'agriculteur change, son image aussi

Il a bien évolué le métier de paysan. Mais à quel prix ? L'objectif semblait simple, produire plus et plus vite. Pour cela, les vendeurs ont leurs produits miracles. Les fongicides contre les maladies, les insecticides et herbicides contre les ravageurs et adventices. Sans oublier une bonne dose d'engrais pour faire pousser le tout. Les fabricants et les vendeurs, friands de profits, proposent leur recette à tous, avec pour slogan « sans engrais, rien ne poussera ». A partir de là, les agriculteurs vont devenir, aux yeux de tous, des pollueurs, des destructeurs de l'environnement. Beaucoup en souffrent, beaucoup se taisent. Pourtant l'agriculteur n'est pas le seul coupable. La SNCF et les espaces verts sont également sur le banc des accusés – mais personne n'y pense – ils arrosent sans ménagement rails et trottoirs afin que rien ne pousse. Finalement, le regard a changé sur le monde agricole à partir du moment où les gens ont cessé d'avoir faim en out cas dans les pays occidentaux.

Le statut des femmes en agriculture

Le témoignage de fils d'agriculteurs montre leur admiration envers ces femmes qui travaillent beaucoup à la ferme, sans être reconnues. Il indique le malaise qui réside dans le monde agricole, vis-à-vis de la place des femmes. En effet, le statut d'agricultrice n'est obtenu qu'en 1987, celui-ci leur donne droit à une retraite. Les agriculteurs parlent de leur difficulté à trouver une épouse prête à vivre à la ferme. Lors des débats, certains jeunes ont approuvé cette vision. Une élève a même expliqué cette situation par des exigences grandissantes de la femme.

Par ailleurs, le film du mardi soir « Terre Mère » montre le rôle essentiel des femmes en Equateur. Celles-ci sont presque seules en milieu rural car les hommes sont partis travailler en ville. Elles se sont organisées en associations, afin de s'entraider dans leur travail et la valorisation de leurs produits. Les femmes tiennent un rôle crucial dans l'agriculture du monde même si elles semblent moins présentes dans l'agriculture française.

Ces 4 rendez-vous composés de documentaires et de débats très intéressants ont permis de dresser des constats sur l'évolution de l'agriculture depuis 60 ans où s'entrecroisent technique, sciences, économie, social, culture et patrimoine. Aujourd'hui, les agriculteurs français arrivent à une étape de leur histoire, étape de crise difficile à franchir car pris en tenailles par les enjeux de la mondialisation.

Le virage à négocier sera nécessaire en intégrant l'expérience et la sagesse des anciens et la vigueur et l'imagination débordante des jeunes.

Facebook

Suivez nous sur Facebook

Journées portes ouvertes virtuelles

Journées portes ouvertes virtuelles

Erasmus +

Erasmus
Coopération internationale

Webradio

Webradio

L'ALESA (association des lycéens, étudiants, stagiaires et apprentis) du lycée de Fontaines a sa web radio. Venez la découvrir en cliquant ici :

Webradio

La boutique du lycée

La boutique du lycée

Vente des produits des exploitations des lycées agricoles
Horaires d'ouverture :
Vendredi de 9h-12h et 13h-18h
Samedi de 9h à 12h

Contact

Contact

EPL Fontaines Sud-Bourgogne
10 la Platière
71150 Fontaines
Tel : 03 85 47 82 82
Fax : 03 85 47 82 99
E-Mail : epl.fontaines@educagri.fr