Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Les lycéens de Fontaines en stage dans le massif du Vercors

fh10-2010-1Les lycéens de Fontaines ont découvert le massif du Vercors lors d’un stage scolaire où l’observation, l’écoute, l’étude et la participation ont présidé à leurs travaux.


Les élèves de 1ère STAV (Sciences et Technologies de  l’Agronomie et  du Vivant) Productions Agricoles et Aménagement - valorisation des espaces  naturels reviennent de leur stage «Territoire, développement, ressources et produits», stage qu’ils ont effectué dans le Vercors du 11 au 15 octobre.
Les deux classes de 1ère STAV ont participé à de nombreuses activités et découvertes sur le territoire Vercusien (du Vercors).


L’objectif de la semaine reposait  sur l’étude du processus de développement  d’un territoire dans ses diverses composantes.


Le programme du séjour était composé d’une approche et d’une lecture paysagère, de visites d’exploitations agricoles et piscicoles,  mais aussi de rencontres enrichissantes comme avec les intervenants de l’ONF ou encore avec le conservateur du Musée de la Résistance à Vassieux ou bien avec les élus de la communauté de commune de Vassieux. Un aspect incontournable de la semaine a porté sur une information relative à la protection de la biodiversité et du patrimoine naturel, paramètre aussi en lien avec le tourisme. Un guide vert a éclairé les 48 élèves sur les enjeux écologiques du site et ils ont appris de nombreux éléments de connaissance en écoutant avec attention les responsables du Parc Naturel Régional.


Etude qui compte pour le BAC


A leur retour et pendant les jours qui ont suivi, les élèves, encadrés par leurs professeurs, ont approfondi l’approche paysagère du Vercors en effectuant l’inventaire des ressources et en se penchant sur les liens entre activités, produits et territoires.


Leur analyse a débouché sur la mise en perspective des dynamiques sociales (initiatives individuelles et actions collectives), des organisations, du rôle des acteurs dans le territoire (conflits, contraintes, enjeux, perspectives d’avenir).


La finalité s’est traduite par une épreuve écrite de contrôle continu comptant pour l’obtention du
baccalauréat technologique.


Autrement dit, voilà des élèves satisfaits d’avoir découvert d’une manière concrète un territoire en plus de l’approche livresque.

fh10-2010-2

Facebook

Suivez nous sur Facebook

Journées portes ouvertes virtuelles

Journées portes ouvertes virtuelles

Erasmus +

Erasmus
Coopération internationale

Webradio

Webradio

L'ALESA (association des lycéens, étudiants, stagiaires et apprentis) du lycée de Fontaines a sa web radio. Venez la découvrir en cliquant ici :

Webradio

La boutique du lycée

La boutique du lycée

Vente des produits des exploitations des lycées agricoles
Horaires d'ouverture :
Vendredi de 9h-12h et 13h-18h
Samedi de 9h à 12h

Contact

Contact

EPL Fontaines Sud-Bourgogne
10 la Platière
71150 Fontaines
Tel : 03 85 47 82 82
Fax : 03 85 47 82 99
E-Mail : epl.fontaines@educagri.fr