Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Une rentrée ministérielle

Bruno Le Maire, Ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche en visite officielle au lycée.

Cette rentrée 2010 est marquée du sceau de la singularité puisque le Ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire a fait la rentrée avec la communauté éducative fontenoise ce jeudi 02 septembre.

fh3-5-2010

Après une matinée très chargée avec la profession où Bruno Le Maire a visité l’abattoir de Paray-le-Monial, l’exploitation de Jean-Paul Brivet à Poisson et l’Institut du Charolais à Charolles, le Ministre est arrivé au lycée en milieu d’après-midi. Jean-Pierre Thuot, Directeur de l’EPL et son équipe de direction, Anne Gonthier, Présidente du Conseil d’Administration , les personnels et les apprenants ont donc accueilli le représentant de l’Etat suivi de toute une kyrielle de personnalités : François Patriat, Président du Conseil Régional de Bourgogne, Jean-Paul Emorine, sénateur et ancien élève du lycée, Bruno Danjean, député européen, Jean-Paul Anciaux, député de la circonscription, Christophe Sirugue, député-maire de Chalon, Mauricette Chatillon, maire de Fontaines… mais aussi Monsieur le Préfet, Marion Zalay, Directrice Générale de l’Enseignement et de la Recherche.

 

 

fh3-6-2010

La visite officielle a débuté par la découverte de l’exploitation agricole où enseignants et apprenants étaient à l’oeuvre en travaux pratiques ; sur son passage, Bruno Le Maire a même posé une une boucle à l’oreille d’une jeune femelle Montbéliardre « Farida », future vache ministérielle ! Aussi, le Ministre a-t-il échangé avec les élèves et leurs parents, et s’est montré proche des jeunes et enclin à recueillir leurs impressions et leurs réflexions.

Le mot du Directeur
Ensuite le cortège a pris la direction de la salle polyvalente pour écouter les différents discours. C’est Monsieur Thuot qui a ouvert la série des exercices d’élocution en présentant son établissement. Il a exposé succinctement l’histoire centenaire du lycée, puis il a proposé une mise en lumière aiguë des caractéristiques actuelles : un effectif de 540 apprenants, une réussite aux examens de 95% sur 5 ans qui inscrit l’établissement au tableau d’excellence ; le dynamisme des activités socio-culturelles telles que la coopération internationale ancrée dans le lycée depuis 21 ans, l’accompagnement individualisé de l’apprenant, la sensibilisation et l’éducation au développement durable et la réforme du baccalauréat professionnel en 3 ans ont constitué la teneur de son exposé. Le Directeur a également lancé un coup de projecteur sur ses autres centres : le LPA de Charolles, le CFA Agricole Départemental et le CFPPA en soulignant leurs performances en matière de formation et d’adaptation aux exigences de notre société.

La Présidente du Conseil d’Administration à la tribune

La Présidente du Conseil d’Administration à la tribune

fh3-7-2010

Puis la présidente du Conseil d’Administration, Anne Gonthier, est montée à la tribune pour accueillir le Ministre. Dans son discours, après avoir insisté sur de nombreux points exposés par le directeur, elle a indiqué aussi la bonne intégration de l’établissement dans son territoire et le milieu professionnel et l’importance de la formation où l’installation en agriculture est une priorité. Elle a souligné sa réputation qui transgresse les simples frontières de la Bourgogne.

Enfin, elle a revendiqué un cursus diplômant spécifique de niveau 5 afin de répondre aux besoins importants en formation d’élèves en difficulté.

 

Le fort engagement de la Région Bourgogne

François Patriat, Président du Conseil Régional a succédé à Anne Gonthier et a réaffirmé le « fort engagement de la Région Bourgogne au service de la formation agricole » à travers les constructions, mais aussi à travers des actions diverses d’ordre économique et culturel. Enfin, François Patriat a rappelé l’appui de la région à trois grands secteurs : l’installation en agriculture, les débouchés en élevage et les structures d’innovation.

fh3-8-2010

 

La déclaration du Ministre
fh3-9-2010

In fine, Bruno Le Maire a clôturé les allocutions. Il a débuté son propos en exprimant son plaisir d’être au Lycée de Fontaines en ce jour de rentrée et sa joie de rencontrer des élèves heureux comme dans tous les lycées agricoles. Depuis plus d’un an en charge de ce portefeuille ministériel, Bruno Le Maire oeuvre en faveur de l’image de l’enseignement agricole « afin qu’elle sorte de l’ostracisme » a-t-il déclaré. Son cheval de bataille s’anime par sa volonté de faire connaître tous les métiers préparés dans les établissements agricoles, métiers liés à la croissance verte, la recherche, aux secteurs d’innovation, corollaires de notre enseignement. Par ailleurs, il a exposé les grands axes de la loi de modernisation de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche, votée cet été. En tout cas, il a mentionné sa volonté de défendre l’agriculture française et ses formations qui débouchent à 85% sur une insertion professionnelle réussie, autrement dit un emploi. Par ailleurs, son développement oratoire s’est voulu rassurant pour nos formations agricoles puisqu’il a obtenu un moratoire sur les suppressions de postes pour cette rentrée 2010.

Par rapport à la profession, il s’est engagé à soutenir l’agriculture « afin d’assurer et de garantir la pérennité des exploitations ». Cet engagement passe par l’aide à l’installation, le soutien des prix par des contrats encadrés par des instances telles que l’observatoire des prix et des marges, « mesure qui vise à donner davantage de visibilité et de prévisibilité sur les revenus des exploitants ». L’échelon européen n’a pas été en reste (car il demeure intrinsèque), il a déclaré : «L’Europe doit continuer à défendre son agriculture ». Il terminera par une assertion partagée par l’assemblée : « L’agriculture en France doit demeurer un secteur stratégique… vous possédez les meilleurs produits du monde ! »

Après ces différents entretiens, Bruno Le Maire a accordé quelques minutes aux journalistes puis est reparti au pas de charge pour la rue de Varennes.


L’Equipe de direction
Facebook

Suivez nous sur Facebook

Journées portes ouvertes virtuelles

Journées portes ouvertes virtuelles

Erasmus +

Erasmus
Coopération internationale

Webradio

Webradio

L'ALESA (association des lycéens, étudiants, stagiaires et apprentis) du lycée de Fontaines a sa web radio. Venez la découvrir en cliquant ici :

Webradio

La boutique du lycée

La boutique du lycée

Vente des produits des exploitations des lycées agricoles
Horaires d'ouverture :
Vendredi de 9h-12h et 13h-18h
Samedi de 9h à 12h

Contact

Contact

EPL Fontaines Sud-Bourgogne
10 la Platière
71150 Fontaines
Tel : 03 85 47 82 82
Fax : 03 85 47 82 99
E-Mail : epl.fontaines@educagri.fr