Les BP REA du CFPPA rencontrent des jeunes agriculteurs japonais

Originaires de MINAMIÄSO-mura, au sud du Japon, sept jeunes agriculteurs japonais ont choisi le Charolais Brionnais comme destination d'un voyage de découverte de la diversification agricole dans une petite région agricole qui ressemble à la leur ("pour comparer ce qui est comparable" dit l'organisatrice)
Lundi 4 décembre, ils sont venus à la rencontre des BP REA du CFPPA de Charolles pour échanger sur les pratiques, la commercialisation des produits, les conditions de formation et de vie des jeunes agriculteurs.
Nous avons découvert leurs productions très diversifiées : maraîchage, riziculture biologique avec canards et carpes Koï, raisin de table, auberge et chambre d'hôtes, transformation de légumes, élevage bovin avec la variété Akaushi "bœuf japonais à robe rouge".

DSC00048


Les stagiaires BP REA les ont également interrogés sur les conséquences du séisme de 2016. Tous les agriculteurs ont été touchés tant dans leur vie personnelle que professionnelle avec des dégâts des bâtiments ou des terrains.
Une matinée riche et chaleureuse qui donne des envies d'ailleurs avec en cadeau des semences de riz que se sont partagées nos stagiaires maraîchers et un passage au journal de France 3 en direct du Pôle ovin.

 

DSC00057


 

Les apprentis forestiers du site de Gueugnon, en travaux pratiques !!

Les apprentis en CAPa Travaux Forestiers, du site de Gueugnon, sous la conduite de leur formateur, ont effectué des travaux d'abattage, de sylviculture... Merci à eux, pour le travail réalisé, ce qui permet l'entretien du site.

WP 20171214 08 42 49  WP 20171214 08 42 57

WP 20171214 08 43 26  WP 20171214 08 45 33

WP 20171214 08 44 00  WP 20171214 08 46 31

WP 20171214 08 48 19  WP 20171214 08 45 16


 

A la rencontre d'un maître d'apprentissage

C'est sous quelques flocons de neige que les deux classes de CAPa Métiers de l'Agriculture et les 1ère BAC PRO Agroéquipement (CFA 71 - Site de Gueugnon) sont partis à la rencontre de l'exploitation céréalière de M. et Mme TOULOUSE Didier à Beaulieu, dans le Châtillonnais (21).

Dans le cadre de leur UCARE "Grandes Cultures", les jeunes apprentis ont découverts les techniques culturales pratiquées dans cette région : préparation du sol, sans labour mais avec un travail en surface important et des rotations longues, afin de limiter les intrants.

 

20171130 124733   20171130 121517


 

PAYSALIA 2017 Le CFA de Saône et Loire présent au salon Paysalia !!

La journée de mercredi les apprentis (BTS Aménagements Paysagers) du site de Tournus ainsi que les apprentis du site de Saint Marcel, ont eu la chance de visiter le salon.
Jeudi, les apprentis du site de Gueugnon (BAC PRO Aménagements paysagers), ont eu la chance de pouvoir échanger avec les professionnels.

Pendant ce salon se déroule un concours 'Le carré des Jardiniers'. Les  4 meilleurs  projets  sont présentés.
'Mention spéciale' pour  Alban De La Tour et tout particulièrement à Jérémy Pereira formateur CFA 71 - site de Saint Marcel, pour sa collaboration à ce superbe jardin.
Voici quelques photos de Paysalia (le carré des jardiniers, stands...).

 


 

Nîmes : entre histoire et modernité

Une classe de BTS ACSE de Fontaines a décidé d'effectuer un voyage d'études en Camargue pour découvrir d'autres productions agricoles et les richesses culturelles de cette région. Durant leur premier jour, les jeunes ont visité la ville de Nîmes et son architecture romaine.

Leçon de géographie

A peine descendus du bus, les élèves ont senti la douceur méditerranéenne. Un soleil chaud caressait déjà les visages, le Mistral soufflait sans doute sur d'autres terres. La ville de Nîmes appartient à la préfecture du département du Gard. La commune nîmoise se trouve dans l’étroite plaine du Bas-Languedoc qui s’étire du Rhône à l’Aude. Elle jouit d'une position privilégiée sur l’arc méditerranéen, ce qui la met en proximité de villes importantes : à l’est, 27 kilomètres la séparent d'Arles, 95 d’Aix-en-Provence et au sud-est, la métropole de Marseille n’est qu’à 110 kilomètres. Au nord-est, elle est distante de 40 kilomètres d'Avignon, de 55 d’Orange et au nord, Lyon est à 250 kilomètres par le couloir rhodanien. Au sud-ouest, une distance de seulement 50 kilomètres l'éloigne de Montpellier et 84 de Sète. L'altitude maximale atteint 116 mètres en zone urbaine et l'altitude minimale est de 21 mètres dans la plaine du Vistre. L'approche géologique fait découvrir à l'observateur une roche mère calcaire sur laquelle pousse la garrigue composée de chênes verts, d'oliviers, d'ajoncs de Provence, de romarin, de buis, de chèvrefeuille, de thym ... Le territoire se caractérise par son aridité, les étés chauds font souffrir les terres, la sécheresse s'accentue notamment depuis le mois d'avril dernier.

L'entrée dans l’arène de Nîmes

fh12 1 2018

Les étudiants ont décidé de visiter deux des monuments les plus connus de cette ville : les Arènes et la Maison carrée. Les jeunes ont pu apprécier l'architecture antique de la ville de Nîmes appelée la "Rome française". La capitale du Gard aimerait voir son patrimoine inscrit à l'UNESCO.

Les arènes de Nîmes sont un amphithéâtre romain construit vers la fin du Ier siècle, sa construction commence précisément en 90 après J-C et s'achève en 120. Sa fonction est alors de divertir la colonie de Nemausus.
De nombreux combats étaient organisés entre les gladiateurs, des animaux en tout genre comme des lions, des rhinocéros, des sangliers, des ours ou des taureaux. Les spectateurs venaient également assister à des exécutions d'esclaves ou de criminels. Cet édifice mesure 133 mètres de long pour 110 mètres de large, l'arène ovale s'étire sur 68 mètres pour une largeur de 38 mètres. La façade est composée de deux niveaux et d'un attique séparé par une corniche. La capacité d'accueil est de 24 000 personnes. Actuellement, l'arène sert pour les courses camarguaises et les corridas. Les courses camarguaises constituent un sport, les compétiteurs tentent d'attraper des attributs primés et fixés au front et aux cornes d'un taureau appelé cocardier. Il n'y a pas de mise à mort d'animaux.

Les étudiants ont ensuite visité un autre monument de la même époque qui se situait à quelques centaines de mètres des arènes, il s'agit de La Maison carrée. C'est un temple romain hexastyle édifié au début du I er siècle. Un film a permis de découvrir son histoire, celle de Nîmes
et des grandes guerres romaines menées notamment par l'empereur Auguste (Octave) qui voulait faire de cette ville un exemple de romanité en Gaule.

Les fontenois sont repartis enrichis de l’histoire de cette ville antique.

Clément VALLON, Olivier ROUX, étudiants de BTS2 ACSE


Visite exploitation : CAPa 2 ème année Métiers de l'Agriculture (Site de Gueugnon)

Nos apprentis en visite à Uxeau (exploitation M. et Mme Segaud). Ils ont été initiés à l'aviculture, une filière en pleine expansion. Ils ont été curieux et ont posé de multiples questions. Merci à M. et Mme Segaud, pour l'accueil et pour le temps consacré.

>CIMG7082CIMG7091


 

Journée contention

Dans la continuité de l'intervention de M. Thivent, conseiller prévention de la MSA. Les apprentis en CAPa Métiers de l'Agriculture du CFA 71 - site de Gueugnon, se sont rendus sur l'exploitation de Christophe Lapalus à Jalogny. L'objectif de cette journée était de former les apprentis à la manipulation des animaux en toute sécurité. Au programme :

  • présentation des 5 sens
  • manipulation des bovins

Ils sont repartis avec de nouvelles techniques à mettre en place, au sein de leurs exploitations d'apprentissage.

CIMG7067  CIMG7075


 

Les apprentis BTSA Aménagements Paysagers en chantier de plantation

Dans le cadre de leur épreuve « Végétalisation », les six apprentis en BTSA 2 Aménagements Paysagers (CFA 71 - Site de Tournus), ont réalisé des plantations dans l’arboretum du lycée de l’horticulture et du paysage de Tournus. 8 arbres ont été plantés ainsi que de nombreuses vivaces.

Pour chaque végétal les apprentis ont dû choisir la fosse adaptée, le bon amendement, le pralinage des racines si besoin, le bon tuteurage, la bonne orientation, mettre en scène les vivaces…Le but étant de réaliser des plantations dans les règles de l’art !

Cette pratique a été complétée par un écrit d’1 heure 30 en fin de journée. Bravo aux apprentis pour leur travail et leur implication qui a permis d’enrichir le parc de 25 nouvelles plantes qui serviront à embellir l’établissement mais aussi à la reconnaissance des végétaux !

20171122 100558 20171122 155457

  20171122 10065920171122 115647


 

Les DIMA (CFA 71 - site de Gueugnon) partent à la découverte du Mali

Nous sommes allés à Toulon-sur-Arroux pour aller voir une exposition sur la vie des touaregs au Mali le mardi 10 Octobre 2017.
Elle se situe dans une ancienne église. A notre arrivée un touareg nommé Alaga nous a accueillis en nous faisant la bise. Les personnes du jumelage étaient aussi présentes. Alaga était vêtu en habit traditionnel blanc, couleur du respect dans son pays. Ils nous ont appris la vie quotidienne des Touaregs. Alaga nous a fait voir des ustensiles et des astuces de chez lui comme par exemples une outre faite de peau de chèvre ou leur «grenier» (affaires posées sur un arbuste pour éviter d’être mangées par des animaux. Les Touaregs pilent le petit mil avec de l’eau et du fromage de chèvre. Après ils le mangent directement avec les mains ou des cuillers. Le lait provient des chamelles, des chèvres ou des brebis.
L’école n’est pas obligatoire ; les filles arrêtent à la 6eme (à 14 ans). Elles se marient alors par arrangement.
La langue des Touaregs est le tamatcheck et leur écriture est le tamack.

Notre ressenti
C’était une très belle expo. Merci à Madame Gien et à Monsieur Pressicaud de nous avoir accompagnés. Et un grand merci, à l'association Toulonnaise d'Aide à la Commune D'Anderamboukane-Mali pour nous avoir consacré du temps.

Texte : écrit par la classe de DIMA

20171010 111837


 

Nos apprentis paysagistes de retour à Chatenoy en Bresse

Retour à Chatenoy en Bresse, pour les apprentis BPA Travaux des Aménagements paysagers du CFA 71 - site de Saint Marcel.

14 arbres ont été plantés ainsi que 200 vivaces afin d'augmenter la diversité botanique du parc. Un grand merci aux apprentis et aux agents de la commune.

Chatenoy1  Chatenoy2

Chatenoy3   Chatenoy4


 

Facebook

Suivez nous sur Facebook

Journées portes ouvertes

Journées portes ouvertes

Erasmus +

Erasmus
Coopération internationale

La boutique du lycée

Vente des produits des exploitations des lycées agricoles
Horaires d'ouverture :
Vendredi de 9h-12h et 13h-18h
Samedi de 9h à 12h

Contact

EPL Fontaines Sud-Bourgogne
10 la Platière
71150 Fontaines
Tel : 03 85 47 82 82
Fax : 03 85 47 82 99
E-Mail : epl.fontaines@educagri.fr