Inauguration chantier Chatenoy en Bresse

C'est le projet de l'année qui se concrétise ! Après les relevés topo par les BTS1, après l'analyse du site, la conception paysagère et la présentation aux élus par les BTS2, les aménagements de Chatenoy en Bresse viennent d'être terminés par nos amis apprentis du CFA Saint-Marcel !! Un beau challenge relevé comme il se doit par tous les apprentis, du CAP au BTS (sites de Saint Marcel et de Tournus) !

Ce mercredi 21 Juin, une inauguration du chantier a eu lieu. Un moment agréable et convivial !!

Les apprentis et l'ensemble du personnel des deux sites ont été félicités par l’ensemble de l’équipe présente. L’ensemble du CFA remercie chaleureusement la mairie pour cette collaboration. Quelques photos ci dessous...

DSCN7637 redimDSCN7642 redimDSCN7643 redimDSCN7647 redimDSCN7649 redimDSCN7650 redimDSCN7651 redimDSCN7652 redimDSCN7653 redimDSCN7654 redimDSCN7655 redim


 

Les apprentis paysagistes, ont des projets plein la tête pour les aménagements de la commune…

Suite à une demande de la commune de Cressy sur Somme, depuis décembre 2016, une convention a été signée avec le CFA de Saône et Loire - site de Gueugnon.

Depuis cette date, M. DELORME formateur en aménagement paysager a organisé plusieurs rencontres avec les apprentis (Classe : Première BAC PRO aménagement paysager), afin d’analyser les différents lieux. L’objectif est de venir apporter des conseils sur les thèmes suivants : création, entretien, choix des végétaux…

Ce vendredi, l’heure du bilan a sonné… M. Raulo (maire de Cressy), les conseillers municipaux, la quinzaine de bénévoles et l’agent communal, travaillant sur les différents chantiers ont voulu présenter aux apprentis et à leur formateur les différents aménagements réalisés en tenant compte des différents conseils apportés. Les résultats sont là : des jardins chaleureux, conviviales et respectant l’aspect financier et organisationnel.

Les apprentis et M. Delorme ont été félicités par l’ensemble de l’équipe présente. L’ensemble du CFA remercie chaleureusement les membres du conseil pour cette initiative, et espère renouveler ce partenariat. Nous vous invitons à venir découvrir, lors d’une balade les différents chantiers réalisés.

WP 20170616 11 24 52 Pro redim

AVANT

IMG 2581 Redim  

APRES

DSC 0136 Redim


 

Inauguration du festival des jardins Arc et Senans

Ce samedi 10 juin à la Saline royale d’Arc-et-Senans a eu lieu l’inauguration du 17ème festival des jardins Hergé et Tintin. Une occasion pour le CFA de Saône et Loire - site de Gueugnon de venir découvrir les évolutions des différentes réalisations de nos apprentis.

 

DSC 0057 redim
DSC 0056 redim
DSC 0059 redimDSC 0064 redim
DSC 0067 redimDSC 0068 redimDSC 0074 redim
DSC 0075 redimDSC 0080 redim
DSC 0085 redimDSC 0123 redim
DSC 0122 redim


 

Film photos chantier école Chatenoy en Bresse CFA St-Marcel

Voici un film photo du chantier-école réalisé par le CFA. Il s'agit d'un partenariat que nous avons fait (et que nous continuerons en 2017-2018) avec la Mairie de Chatenoy en Bresse. Les travaux effectués par les BTS AP, et tous les apprentis de Saint-Marcel.


 

Machinisme agricole

Un article paru dans l'exploitant agricole du vendrdi 26 mai sur la journée du machinisme agricole du jeudi 18 mai à Gueugnon :

l exploitant agricole


 

Notre découverte de la Camargue

Stage territoire développement ressources et développement durable – 10/14 avril 2017

1ère STAV A&B

Lundi : Après un long trajet d'environ 5h de bus, arrivée, sous grand soleil, au parc naturel régional de Camargue, notre première visite de la semaine. Nous sommes accueillis par deux agents du PNR qui nous font découvrir les paysages, la faune et la flore du paysage naturel de Camargue, et de façon plus générale ce qu'est un PNR, ce territoire et ses enjeux. Le soir nous prenons la direction de Gallargues Le Monthueux village situé dans la petite Camargue où se trouve notre lieu d’hébergement, une maison familiale rurale.

Mardi : Le matin visite de la Manade Martini. Une manade est un troupeau libre de taureaux, de vaches ou de chevaux de race Camargue conduit par un gardian. Le minimum d'animaux dans une manade est de 50 taureaux et chevaux libres. La manade est dirigée par le manadier aussi dénommé « baile » en provençal.
Nous découvrons son fonctionnement, les différentes personnes qui travaillent sur ce lieu, des différents usages qu'ils font des taureaux et vaches qu'ils élèvent. Nous assistons ensuite à une simulation de ferrade puis nous prenons un peu de hauteur dans une remorque de tracteur, afin de voir les démonstrations de différentes pratiques avec des gardians, le manadier et leurs chevaux : manipulation du troupeau, déplacement des bêtes dans plusieurs prés ainsi que dans l'eau et tri de taureaux.
L'après-midi nous partons rencontrer Jacques Rozière à la maison du riz qu'il a fondé avec sa famille. Celui-ci nous parle de la culture du riz en Camargue à travers son histoire, essentiellement développée après la 2ème guerre mondiale pour nourrir la France.
En fin d'après-midi retour à la MFR pour une intervention du Maire de Gallargues, Monsieur Freddy Cerda et d'une de ses adjointes en charge de la communication et aussi enseignante à la MFR pour nous parler du fonctionnement d'une mairie, et de leur village auquel ils sont très attachés.

Mercredi : Nous partons pour Arles pour y passer la journée. Nous découvrons la ville par un jeu de piste organisé par la classe de 1ère B, qui nous fait passer par les principaux sites culturels (arènes, théâtre antique, fondation Luma Arles, musée antique, et librairie Actes Sud) / le projet Luma, financé par la fondation Luma Arles, qui regroupera un pôle national photographique, des ateliers de résidence et de diffusions artistiques, les éditions Actes Sud, et la tour Gherry grand architecte contemporain...
Puis direction Musée de la Camargue qui fait la synthèse de ce nous commençons à connaître maintenant, c'est à dire la culture camarguaise, sa population, ses traditions populaires et agricoles et ses savoirs-faire...
C'est l'anniversaire de Romain, nous le fêtons tous ensemble au restaurant La Bohème à Arles où nous dégustons du riz et du taureau de Camargue.

Jeudi : Visite à Aigues Mortes visiter Des salins de la Baleine. Nous montons sur une dune de sel, une camel, ce qui nous permet de voir le paysage en hauteur sur 360° et d'admirer les fortifications de la ville d'Aigues Morte que nous visitons en temps libre avant de partir pour les Saintes Marie de la Mer, où la première chose que font certains (la plupart) d'entre nous est d'aller se baigner, dans la mer méditerranée que certains voit pour la première fois de leur vie !!! Raphaël Monnot ancien élève du lycée de Fontaines en STAV, et actuellement salarié du centre technique du riz en Camargue nous parle de son métier et de la culture du riz mais surtout sous l'angle des relations entre les différents acteurs de cette filière agricole. Nous finissons la journée par la visite du parc ornithologique de Pont de Gau, magnifique à la tombée du jour, où se côtoient flamands roses, divers oiseaux, des chevaux …

Vendredi : Déjà fini, avant de partir nous profitons de la dernière demi-heure en Camargue pour aller visiter le village de Gallargues si bien valorisé par les propos du maire. Nous prenons ensuite la route du retour ...

Les élèves de 1ère STAV

fh27 1 2017

fh27 2 2017


 

Le secteur du machinisme agricole recrute

20170509150356 0000120170509150413 00001


 

Joli mois de l Europe

Cette année, le lycée de Fontaines participe à l’opération « Joli mois de l’Europe » organisée par le Conseil Régional Bourgogne Franche Comté.

Cette opération fédère de nombreux événements avec pour objectif de permettre aux habitants de la région de prendre conscience de la place qu’occupe l’Europe dans leur vie quotidienne.

Plusieurs actions sont mises en place au lycée de Fontaines :

  • exposition dans le hall de l’administration : « L’Europe soutient l’agriculture française – la PAC » (visible du 02 au 31 mai)
  • en restauration scolaire, l’opération « l’Europe dans l’assiette » qui nous permet chaque midi de découvrir les traditions culinaires de différents pays européens
  • diverses actions au CDI comme la découverte de différents pays par l’intermédiaire de la littérature

 

Les apprentis prouvent qu’ils ont «du sang».

Tous les ans, en partenariat avec l’association locale des donneurs de sang, une collecte est organisée au CFA de Saône et Loire - site de Gueugnon.
L’une des conditions pour donner est d’être majeur. Aussi, ce sont principalement les apprentis de Terminales et de BP qui, avec plus ou moins d’appréhension, franchissent la porte de la salle de réunion transformée en salle de prélèvement.

Le personnel de l’établissement et les professeurs y étaient également conviés : tout s’est très bien passé.
Comme d’habitude, les jeunes ont fait preuve de civisme.

CSC 0004 Personnalise

Durant toute cette matinée, les apprentis et les adultes se côtoient, dans une bonne ambiance, aussi bien pendant le don que pendant le casse-croûte bien mérité qui vient clore leur geste.

IMG 1256 PersonnaliseIMG 1257 Personnalise

IMG 1258 PersonnaliseIMG 1262 Personnalise


 

Le respondurable

24 apprentis du CFA de Saône et Loire - site de Gueugnon, ont participé au concours (56 posters déposés) « Imagine les bâtiments de demain » et ont été parmi les 10 lauréats. Leur proposition a été exposée lors du colloque international « Bâtiments d’élevage de demain : construisons l’avenir », organisé par le RMT bâtiments et qui s’est tenu à Lille

Le vote des participants au colloque a permis de désigner les 4 équipes placées sur les 3 premières marches.

Le CFA de Saône et Loire est heureux de vous annoncer que le projet de nos apprentis est arrivé sur la 3ème marche du podium.

WP 20170413 17 53 49 Pro2


 

Coopération internationale

erasmuslogo

La boutique du lycée

Vente des produits des exploitations des lycées agricoles
Horaires d'ouverture :
Vendredi de 9h-12h et 13h-18h
Samedi de 9h à 12h

Contact

EPL Fontaines Sud-Bourgogne
10 la Platière
71150 Fontaines
Tel : 03 85 47 82 82
Fax : 03 85 47 82 99
E-Mail : epl.fontaines@educagri.fr