Visite en terre burgonde

fh36-1-2012Ce vendredi 1er juin, les élèves de seconde générale A du lycée de Fontaines sont partis à Dijon avec leurs professeurs Céline RAOUL, Anne-Marie FUET et Nadya GRANDMOUGIN avec au programme de nombreuses visites.

Ils ont découvert le musée de la vie bourguignonne Perrin de Puycousin qui présente le patrimoine ethnographique rural collecté à la fin du XIXème siècle : mobilier, équipement domestique, costumes régionaux, commerces de Dijon, industries et spécialités de la cité ducale.

Un peu plus tard dans la matinée, les professeurs ont guidé leurs élèves dans le vieux cœur de la ville dont les premières fondations datent du IIIème siècle avant Jésus-Christ. Etymologiquement Divio, ce site devient un castrum en 270 après Jésus-Christ. Bien plus tard, Dijon entre dans le domaine royal au XVème siècle et cette cité des Etats de Bourgogne compte 100 clochers à l'époque.

Les élèves ont pu admirer la maison la plus ancienne, cette demeure médiévale à colombage est ornée de marmoins (visages humains et têtes animales sculptés dans les poutres de bois). Un détour par l'Eglise Notre-Dame a permis de découvrir le Jacquemart et son histoire : prise de guerre de Philippe le Hardi qu'il ramène de Courtrai dans les Flandres après être allé prêter main-forte à son beau-frère. A midi pile, tout le monde avait les yeux rivés sur cette horloge afin de regarder le mouvement des 4 personnages. L'horloge n'est pas la seule prise de guerre, Philippe le Hardi rapporte avec lui du pain d'épices et sa recette.

Enfin la dernière visite a conduit le groupe au Musée des Beaux-Arts pour finaliser le travail pédagogique réalisé en français, histoire et documentation sur le XIXème siècle français. La séance culturelle a porté sur quatre grands courants esthétiques de cette époque : le néo-classicisme, le romantisme, le réalisme et l'impressionnisme. Le musée de Dijon renferme des joyaux de la peinture, des œuvres peintes par E. Delacroix, C. Monet, T. Géricault ou encore S. Rude...

Le soleil qui était au rendez-vous nous a invités à un pique-nique sur l'herbe dans le Parc Darcy.

Les enseignantes accompagnatrices

fh36-2-2012

Un nouveau prix pour le lycée !


Le Mercredi 23 Mai, nous avons eu l’occasion d’accompagner l’atelier thématique d’Ecologie de Monsieur Berger. Nous avons assisté à la remise des trophées défis nature 71 au centre Eden de Cuisery. 25 établissements (écoles primaires, collèges et Lycées) ont participé à ce projet organisé par le Conseil général de Saône et Loire qui a apporté un soutien technique et financier aux établissements dans le but de pouvoir réaliser ces défis nature. Le projet existe depuis 2004 et a rassemblé cette année plus de 1000 jeunes du département.

Une intervenante de marque

Vendredi 11 mai, le lycée de Fontaines avait invité une intervenante de marque pour tenir une conférence devant ses étudiants.

Madame CHAMBON, Directrice de DANONE France, est venue en personne au lycée de Fontaines afin d'exposer un certain nombre de points en lien avec la filière « lait ». Invitée par Mme Armelle CHANTECLAIR, professeur d'économie, Mme CHAMBON a présenté des axes forts de la politique de l'entreprise. Les étudiants de BTS PA (Productions Animales), APV (Agronomie, Productions Végétales) et ACSE (Analyse et Conduite des Systèmes d'Exploitation) ont prêté une oreille attentive à la présentation du groupe DANONE. La directrice de la grande firme a ensuite exposé la politique d'achat, elle a enchaîné sur la relation de l'entreprise avec les producteurs laitiers et elle a souligné un aspect important avec la gestion de la disparition des quotas laitiers.

7ème Prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne

La consécration d'une année scolaire...

Enthousiasme, effervescence et impatience habitaient les 40 élèves de seconde générale de Fontaines pendant la cérémonie de clôture de l'édition 2011-2012 qui s'est déroulée le mardi 15 mai à l'Auditorium de Dijon.

Bilan de l'opération "Collecte pour la banque alimentaire"


L’opération de solidarité mise en place début janvier par les élèves dans le cadre du BPL avec la banque alimentaire de Saône et Loire vient de se terminer avec :

  • la remise des colis (environ une quinzaine). Madame RAUX est en effet venue récupérer le mardi 27 mars les denrées alimentaires et a vivement remercier les élèves présents à cette occasion pour cette action solidaire
  • l’organisation d’un concert le mardi 10 avril avec la participation en première partie de l’Ecole de musique de Fontaines (y compris le club de musique du lycée) : le groupe Red Sky puis en deuxième partie de soirée le groupe de jazz Groovin’Poulp.

Soirée concert

 
Dans le cadre du BPL (Budget Participatif de Lycéens initié par le Conseil Régional de Bourgogne), les élèves et personnels du Lycée agricole de Fontaines sont heureux de vous inviter à une soirée concert le mardi 10 avril 2012 à 20h30 salle polyvalente du lycée de Fontaines.

Spécial PIC bis

Dans le cadre d'un PIC, Emilien Couturier, et Axelle Simon en BTS 2 PA ont réalisé une action de sensibilisation à la biodiversité dans les classes de CM1 et CM2 de l'école élémentaire de Fontaines.

Spécial PIC

Charlène MEUNIER et Justine LAMARRE ont organisé, dans le cadre d’un projet PIC, un tournoi de mini hand le dimanche 19 février au forum des sports à Beaune.

Cette rencontre amicale des moins de 9 ans de Côte-d’Or comptait neuf équipes représentant cinq clubs : Dijon, Meursault, Marsannay, Couchey et Beaune.

L'Alsace : une région privilégiée pour un voyage d'étude

 
Du lundi 16 au mercredi 18 janvier 2012, les élèves de 1ère bac pro SDC sont partis en Alsace en compagnie de Messieurs Huard, Boudot et Forêt dans le cadre de leur module MP1 (Approche globale d’une exploitation agricole). C’est un voyage que tous attendaient impatiemment malgré le froid !

Une journée riche en visiteurs

 
Malgré le temps pluvieux les visiteurs étaient au rendez-vous, nous avons accueilli plus de 2 000 personnes ! Cette porte ouverte était animée par un marché de producteurs locaux mais aussi des élèves du lycée qui participaient à la vente du miel de même que les BTS ACSE 2 avec leur PIC. Les élèves ont eu l’occasion de participer à un concours de tonte et de taillage d’onglons de moutons. La fanfare Zubrass a mis l’ambiance au milieu du marché de producteurs.

Coopération internationale

erasmuslogo

La boutique du lycée

Vente des produits des exploitations des lycées agricoles
Horaires d'ouverture :
Vendredi de 9h-12h et 13h-18h
Samedi de 9h à 12h

Contact

EPL Fontaines Sud-Bourgogne
10 la Platière
71150 Fontaines
Tel : 03 85 47 82 82
Fax : 03 85 47 82 99
E-Mail : epl.fontaines@educagri.fr