Retour sur le festival des jardins à Arc et Senans :

Pour rappel : En mai dernier, les premières Bac Pro Aménagements Paysagers du CFA de Gueugnon ont eu l'opportunité de participer au Festival des jardins dont le thème 2017 est « Hergé et Tintin côté jardin ».

L'heure du bilan a sonné, hier M. DELORME formateur en aménagement paysager (site de Gueugnon) a participé à une réunion bilan. Les visiteurs ont vraiment apprécié les jardins réalisés par nos apprentis. Le CFA renouvelle cette expérience enrichissante cette année !! Voici quelques photos après quelques mois ...

DSC 0400 Personnalisé

DSC 0405 Personnalisé

DSC 0407 Personnalisé

DSC 0410 Personnalisé

DSC 0409 Personnalisé

Les artistes du Collectif La Méandre (artistes installés dans les ateliers de l’ancien port industriel de Chalon, et qui proposent des créations multiformes) se sont associés au LEGTA de Fontaines pour un premier temps fort :

LA JOURNÉE D’INTÉGRATION DES SECONDES

Au lycée de Fontaines, des élèves arrivent de toute la Saône et Loire pour étudier pendant au moins trois années. Ils ne connaissent pas ce lieu, ils font pourtant partie de cette mécanique bien rodée, ils seront les nouveaux durant une année, puis deviendront des élèves qui verront d’autres nouveaux arriver et ceci jusqu’au jour de leur départ.

L’une des définitions de l’intégration est la suivante : « fait d’ajouter une nouvelle partie à un tout pour former un tout plus complet.»

L’intégration concerne en premier lieu les nouveaux élèves de seconde. L’action d’intégration de deux jours leur permet de s’approprier les principales règles de fonctionnement de l’établissement, elle leur permet aussi de se rencontrer en petit groupe, de se créer des repères humains et spatiaux.

L’envie des intervenants était de réussir par le biais de ces deux jours d’intégration à entamer une réflexion plus globale sur l’intégration des élèves de seconde entre eux mais aussi avec l’ensemble des élèves du lycée, en choisissant la construction de cabanes (faites de palettes récupérée) et que cet espace de vie évolue sur deux ans avec l’ensemble des élèves du lycée.

Le lycée agricole de Fontaines, établissement force de proposition sur le plan culturel, est un lieu propice aux échanges artistiques pluridisciplinaires et originaux, c’est pourquoi le Collectif La Méandre souhaite intervenir pour tisser un projet avec les différents acteurs de ce lycée.

Le fil directeur de cette année de préfiguration est celui de la rencontre. Les projets qui en découlent deviennent des expériences sociales et motrices de projets artistiques partagés.

fh3 1 2018fh3 2 2018

fh3 3 2018fh3 4 2018

fh3 5 2018fh3 6 2018 

 

 

Julie, Manuel artistes-intervenants du collectif la Méandre


 

Journée d’intégration des secondes
Mercredi 06 septembre

fh2 1 2018

fh2 2 2018 

Jeu de piste dans Fontaines

fh2 3 2018


 

Des partenariats pour faire avancer la formation...

Le C.F.A de Saône et Loire a été convié, par l'UNEP, à une réunion technique, autour de la Pierre Naturelle de Bourgogne, le 7 septembre à Créancey.

Une nouvelle occasion pour nous d'échanger, avec les professionnels, sur le secteur du paysage. Plusieurs entreprises sont à la recherche de personnels qualifiés (élagueur, paysagiste...), et ils peinent toujours à trouver des candidats.

Preuve que le secteur se porte bien !! Alors venez découvrir les nombreux débouchés.


Nous avons encore des offres en contrat d'apprentissage !!!!Logo Site Unep RVB B 15 09jardins expoindex


 

Coopération internationale

erasmuslogo

La boutique du lycée

Vente des produits des exploitations des lycées agricoles
Horaires d'ouverture :
Vendredi de 9h-12h et 13h-18h
Samedi de 9h à 12h

Contact

EPL Fontaines Sud-Bourgogne
10 la Platière
71150 Fontaines
Tel : 03 85 47 82 82
Fax : 03 85 47 82 99
E-Mail : epl.fontaines@educagri.fr